Réforme des derniers autobus Agora de la RATP

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus Agora Line de la RATP à Paris (image d'archive)
Autobus Agora Line de la RATP à Paris (image d'archive)
RATP Agora

L'autobus Agora, dans toutes ses versions, est un véhicule qui aura marqué l'histoire des flottes d'autobus des réseaux de transport public en France. Son arrivée a permis de moderniser les flottes avec un véhicule plus accessible grâce à son plancher bas jusqu'à l'essieu arrière.

La RATP aura exploité près de 2 750 autobus de la famille Agora : Agora S diesel et GNV, Agora Line et Agora L, mais aussi des GX 317 diesel (Citybus) et GPL (avec motorisation DAF).

Fin de service pour les derniers Agora de la RATP

Les derniers autobus Agora de la RATP, des Agora Line de 2005, viennent d'être réformés. Ils étaient affectés à la ligne 178 du centre-bus de Pleyel. Il y a à peine quelques mois, c'était au tour du dernier Agora L (articulé) de la RATP de quitter le parc. Les différentes versions de ce bus ont circulé sur la plupart des lignes de Paris et de banlieue exploitées par la RATP (24, 27, 48, 74, 86, 92, 152, 197, 250, 308, 393, PC2, TVM, Roissybus…).

Le premier bus Renault à plancher bas

Renault Véhicules Industriels (RVI) a débuté en 1996 la production de l'autobus Agora dans l'usine d'Annonay (Ardèche). Il succède alors au Renault R312, un autobus à plancher plat, mais haut (accès avec une marche). L'autobus Agora sera produit jusqu'en 2005. La RATP va recevoir le dernier exemplaire de ce modèle en décembre 2005.

Au total, 11 000 Agora seront produits dont 2 000 GX 317 carrossés par Heuliez Bus. Les exemplaires les plus récents sont ornés du dauphin Irisbus sur la calandre à la place du losange Renault.

L'Agora a été remplacé en 2005 par l'Irisbus Citelis, lui-même remplacé en 2014 par l'Iveco Urbanway.

Modèle incontournable des flottes d'autobus

Près de 8 500 véhicules de la famille Agora ont été immatriculés en France de 1995 à 2005. La RATP a été le plus gros client. En province, de nombreux réseaux de transport public ont aussi acheté des autobus Agora, comme Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes, Bordeaux, Le Mans, Grenoble, Orléans, Versailles, Valenciennes, Nîmes, Rouen, Metz, Troyes…

Le succès de l'Agora dépasse les frontières : près de 2 500 exemplaires ont été vendus à l'étranger. Tous les châssis CS.S sont sortis de l'usine française d'Annonay. En revanche, la carrosserie de certains Agora exportés sera parfois réalisée par des carrossiers locaux. L'usine Karosa, en République Tchèque, a produit le Citybus sur la base de l'Agora.

Des Agora vont circuler en Belgique, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Islande, mais également au Royaume-Uni et en Australie dans la déclinaison Agora Line avec conduite à droite.

Deuxième vie des Agora de la RATP

Les bus Agora de la RATP ont généralement été réformés après 10 à 15 ans de service. Les exemplaires en bon état échappent au ferraillage et connaissent une deuxième vie en France ou à l'étranger. Des Agora ont été exportés en Roumanie, en Bulgarie, en Albanie, en Tunisie, en Côte-d'Ivoire, au Cameroun…

Plusieurs associations assurent la préservation des autobus Agora issus du parc de la RATP. Dans sa collection patrimoniale, la RATP conserve 5 unités représentatives des différentes versions de sa flotte. Ces bus devraient être visibles à l'occasion des journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2022.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter