Occitanie : inauguration des premiers autocars rétrofités à l'hydrogène par Safra
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Ce mercredi 17 avril, Carole Delga, présidente du conseil régional d'Occitanie a inauguré les premiers autocars rétrofités à hydrogène en région Occitanie. L'événement a eu lieu à Albi sur le site industriel de l'entreprise Safra qui a transformé les véhicules.
Les deux premiers cars rétrofités seront mis en service d'ici la fin du mois d'avril, sur les lignes liO 702 et 709 reliant trois communes du Tarn : Albi, Saint-Sulpice-la-Pointe et Lavaur. Ils seront exploités par la SPL D'un point à l'autre.
Treize autres cars à hydrogène rétrofités seront mis en service en Occitanie d'ici la fin de cette année.
Un projet européen
Ces autocars ont été transformés pour fonctionner à l'hydrogène vert dans le cadre du projet européen Corridor H2 lancé en 2020. Son objectif est de décarboner massivement le transport de voyageurs et de marchandises depuis la Péninsule ibérique et jusqu'au Nord de l'Europe. Pour y parvenir, des capacités de production et de distribution d’hydrogène pour la mobilité sont déployées en parallèle à la mise en service de véhicules lourds utilisant l'hydrogène.
La Région Occitanie a obtenu un soutien de la Banque Européenne d'Investissement (40 M€) et la Commission Européenne (14,5 M€) pour ce projet. D'ici fin 2024, il devrait y avoir également 40 camions fonctionnant à l'hydrogène et 62 remorques pour camions avec unités frigorifiques à hydrogène sur le territoire régional.
Un kit développé par Safra
La Région Occitanie est la première à avoir engagé la transformation de 15 autocars diesel Mercedes-Benz Intouro ME de 2012 (Euro V) en autocars alimentés par de l'hydrogène. Ce projet a été réalisé par l'entreprise albigeoise Safra qui a développé le kit « H2-PACK® ». Le kit est composé d'une pile à combustible, d'un moteur électrique et de réservoirs d'hydrogène.
Cette technologie permet de prolonger la vie de véhicules diesel déjà en service, en rendant leur circulation totalement décarbonée puisqu'ils ne rejettent que de la vapeur d'eau.
La nouvelle motorisation du car et les réservoirs d'hydrogène sont visibles à travers un plexiglas sur le véhicule inaugural.
Pour en savoir plus : https://safra.fr