Iveco Crossway GNC

En 2018, le constructeur Iveco lance la version Natural Power de son autocar Crossway. Il s'agit d'un autocar équipé d'un moteur fonctionnant au gaz naturel. L'intégration des bouteilles dans le pavillon a été faite de manière à ne pas augmenter la hauteur du véhicule.

Iveco Crossway NP
Iveco Crossway NP (13 mètres).

Le remplissage en gaz s'effectue à l'arrière, côté portes. En option, il est possible d'avoir une prise à l'avant ou à l'arrière.

Le moteur Cursor 9 CNG est associé à une boîte de vitesses automatique ZF ou Voith.

Les options sont similaires à celles de la gamme Crossway. Cet autocar est disponible en deux longueurs (12 et 13 mètres).

Diffusion

Le transporteur Ginhoux a commandé 7 autocars de ce type à l'occasion du salon Autocar Expo de Lyon (octobre 2018). Ces autocars ont été mis en service en janvier 2020.

En septembre 2019, les Cars Berthelet et le SYTRAL ont inauguré 9 Iveco Crossway NP fonctionnant au bioGNV. Ils circulent sur la ligne 28 du réseau TCL.

Iveco Crossway NP VFD
Crossway NP (12 mètres) des VFD sur une ligne TransIsère.

Très vite cet autocar rencontre un grand succès et trouve sa place dans les parcs de la SAVAC, des VFD, des Autocars Maisonneuve, de la RDT 13, des Cars Nédroma, de Keolis Drôme Ardèche, des Courriers Rhodaniens, de Citram Aquitaine, de Keolis Gironde, de Keolis Autocars Planche…

Iveco Crossway NP Savac
Iveco Crossway NP (13 mètres) de la SAVAC en livrée l'écomobilité by SAVAC à Paris : le carburant gaz naturel permet d'obtenir la vignette Crit'Air 1.

Île-de-France mobilités a commandé 154 autocars Iveco Crossway NP en 2020. Ces autocars fonctionnent au biométhane. Certains autocars sont exploités par la RATP.