Ce dossier est consacré à la publicité sur et dans les véhicules de transport en commun. De la publicité peut également être affichée sur le mobilier urbain aux points d'arrêts.
Les véhicules de transport urbain circulant en ville, ils sont donc un excellent support de communication pour les annonceurs. La publicité peut se placer sur et dans les véhicules. Elle revêt plusieurs formes.
Les cadres publicitaires fixés sur la carrosserie existent en différents formats standardisés.
Le panneau arrière offre une large visibilité.
Certains réseaux installent des panneaux d'une plus grande taille, occultant parfois une partie de la vitre arrière.
La RATP a installé de grands cadres métalliques à l'arrière de quelques bus Agora, ces cadres permettent d'afficher une toile publicitaire. Contrairement à un pelliculage, ce format n'est pas tributaire de la forme de la carrosserie.
Le côté gauche d'un bus permet la mise en place d'une publicité tout en longueur (274x68 cm).
Les bus articulés possèdent deux panneaux de même taille du côté gauche.
Cet emplacement de taille modeste n'est pas toujours proposé. Ses dimensions varient en fonction du type d'autobus, et notamment de son nombre de portes ; sur un autobus à 2 portes, il sera plus grand que sur un autobus à 3 portes. Le format européen est de 192x68 cm ; on trouve aussi le format 152x68 cm. Cet affichage est visible essentiellement des piétons.
Proposé par certains réseaux, l'affichage sur l'avant du bus offre un emplacement réduit, mais un impact fort puisqu'il est facilement visible. Certains réseaux, comme la RATP, proposent des emplacements à l'avant plus grands que la taille standard.
Certains réseaux peuvent proposer une surface plus large que les panneaux standards grâce au pelliculage. Il existe plusieurs formes, de la plus simple à la plus complète !
L'intégralité de la face arrière d'un bus peut être recouverte avec une publicité. La seule contrainte, en fonction du type de véhicule peut être l'emplacement des ouïes de ventilation et celle de la girouette qui indique le numéro de ligne du bus.
Cette possibilité est plus rare, elle consiste à pelliculer uniquement une ou deux faces latérales du bus, en offrant une surface plus généreuse qu'un panneau traditionnel.
L'ensemble du bus peut être recouvert, à l'exception des zones qui pourraient gêner la visibilité du conducteur. Il s'agit de la possibilité la plus complète. Il est possible de décorer le bus jusqu'aux enjoliveurs !
La publicité peut aussi être placée à l'intérieur du bus. Deux possibilités :
Publicité au format 39x32 cm suspendue au plafond. Elle est visible par l'ensemble des passagers d'un bus. Attention, ce type de publicité peut être très mal perçu en raison de son caractère intrusif et de l'espace qu'elle occupe dans le véhicule : les personnes de grande taille peuvent être gênées par les oriflammes.
Certains réseaux possèdent des bus équipés d'écrans vidéo qui diffusent des informations pratiques. Ces moniteurs peuvent également diffuser de la publicité. Ce système est parfois appelé "vidéobus" ou "visiobus".
Dans les années 2000, les bus du réseau PEP'S étaient équipés de moniteurs vidéographiques pour afficher un journal d'une quarantaine de pages. Les voyageurs pouvaient visualiser l'éphéméride, des informations sur le réseau, mais aussi les actualités associatives locales. Ce système annonçait également, par un bandeau au bas de l'écran, le prochain arrêt.
Le plus souvent la gestion des campagnes publicitaires sur les bus est sous-traitée par l'exploitant à une société spécialisée qui s'occupe de trouver des annonceurs et de mettre en place les campagnes.
Liens vers des régies publicitaires :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.