La publicité dans les transports en commun

Ce dossier est consacré à la publicité sur et dans les véhicules de transport en commun. Il n'évoque pas la publicité aux points d'arrêt.

Les véhicules de transport urbain circulant en ville, ils sont donc un excellent support de communication pour les annonceurs. La publicité peut se placer sur et dans les véhicules. Elle revêt plusieurs formes.

Panneaux publicitaires

Eléments de base, les cadres publicitaires offrent différents formats, standardisés.

arrière

Le panneau arrière offre une large visibilité.


Publicité dans l'emplacement arrière d'un autobus Irisbus du réseau STAC.

Publicité dans l'emplacement arrière d'un minibus du réseau SIBRA.

côté gauche

Le côté gauche d'un bus permet la mise en place d'une publicité tout en longueur (274x68 cm).


Les deux panneaux sur le côté gauche d'un bus articulé PR 180.2 du réseau STAC.

Les bus articulés possèdent deux panneaux de même taille du côté gauche.

côté droit

Cet emplacement de taille modeste n'est pas toujours proposé. Ses dimensions varient en fonction du type d'autobus, et notamment de son nombre de portes ; sur un autobus à 2 portes, il sera plus grand que sur un autobus à 3 portes. Le format européen est de 192x68 cm ; on trouve aussi le format 152x68 cm. Cet affichage est visible essentiellement des piétons.


Publicité côté droit sur un autobus PR 100.2 (2 portes) du réseau TUB.

Le panneau droit d'un autobus Renault Agora (3 portes) du réseau SIBRA.

avant

Proposé par certains réseaux, l'affichage sur l'avant du bus offre un emplacement réduit, mais un impact fort puisqu'il est facilement visible. Certains réseaux, comme la RATP, proposent des emplacements à l'avant plus grands que la taille standard.


Publicité à l'avant d'un autobus Heuliez du réseau Vitalis (104x27 cm).

Publicité à l'avant d'un autobus MAN du réseau RATP (110x27 cm).

 

Pelliculage

Certains réseaux peuvent proposer une surface plus large que les panneaux standards grâce au pelliculage. Il existe plusieurs formes, de la plus simple à la plus complète !

face arrière

Pelliculage arrière d'un autobus R 312
Pelliculage arrière d'un bus R 312 du réseau Vitalis.

L'intégralité de la face arrière d'un bus peut être recouverte avec une publicité. La seule contrainte, en fonction du type de véhicule peut être l'emplacement des ouïes de ventilation et celle de la girouette qui indique le numéro de ligne du bus.

Toile à l'arrière d'un Agora
Toile publicitaire à l'arrière d'un Agora de la RATP.

La RATP a installé de grands cadres métalliques à l'arrière de quelques bus Agora, ces cadres permettent d'afficher une toile publicitaire. Contrairement à un pelliculage, ce format n'est pas tributaire de la forme de la carrosserie.

côté

Cette possibilité est plus rare, elle consiste à pelliculer uniquement une ou deux faces latérales du bus, en offrant une surface plus généreuse qu'un panneau traditionnel.

total

L'ensemble du bus peut être recouvert. Il s'agit de la possibilité la plus complète. Il est possible de décorer le bus jusqu'aux enjoliveurs !

Intérieur

La publicité peut aussi être placée à l'intérieur du bus. Deux possibilités :

oriflammes

Publicité au format 39x32 cm suspendue au plafond. Elle permet d'être vue par l'ensemble des passagers d'un bus. Attention, ce type de publicité peut être très mal perçu en raison de son caractère intrusif et de l'espace qu'elle occupe dans le véhicule : les personnes de grande taille peuvent être gênées par les oriflammes.

vidéo

Certains réseaux possèdent des bus équipés d'écrans vidéo qui diffusent des informations pratiques. Ces moniteurs peuvent également diffuser de la publicité. Ce système est appelé "vidéobus" ou "visiobus".

Le réseau PEP'S possède, à l'intérieur de ses bus, des moniteurs vidéographiques pour afficher un journal d'une quarantaine de pages, qui vont de l'éphéméride aux informations sur le réseau, en passant par les actualités associatives locales. Ce système annonce également, par un bandeau au bas de l'écran, le prochain arrêt.

Fonctionnement

Le plus souvent la gestion des campagnes publicitaires sur les bus est sous-traitée par l'exploitant à une société spécialisée qui s'occupe de trouver des annonceurs et de mettre en place les campagnes.

Liens

Liens vers des régies publicitaires
Mediatransports : http://www.mediatransports.com (ex-Métrobus)
Clear Channel France : http://www.clearchannel.fr/bus
Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet


Photos

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque TRANS'BUS.