La construction d'une ligne de tramway suit plusieurs étapes, de la déviation des réseaux jusqu'à la pose de la LAC (ligne aérienne de contact) en passant par la soudure des rails. Des entreprises spécialisées comme Alstom, Colas Rail ou TSO interviennent sur ces chantiers.
Outre la construction de la voie, d'autres chantiers sont nécessaires : création du dépôt, aménagement de parkings-relais…
Les travaux de construction d'une ligne durent environ 3 ans.
Les réseaux d'eaux, de gaz, d'électricité, de téléphonie… sont déviés pour ne pas être situés sous les voies. Une fois la plateforme libérée, la construction de l'infrastructure et la pose des voies peuvent commencer.
Sous la plateforme, des fourreaux permettent le passage des câbles de communication pour la signalisation, la vidéoprotection, l'information voyageurs… mais aussi l'alimentation électrique sur les sections de voie en APS (alimentation par le sol).
Avant leur fixation, les rails sont souples. Ces rails sont posés sur des traverses noyées dans du béton ou reposant sur du ballast.
Une fois posés, les tronçons de rails sont soudés les uns aux autres. Plusieurs centaines de soudures seront nécessaires. La première et la dernière soudure constituent toujours un événement sur ce type de chantier. Des appareils de voie sont posés (ex : aiguillage) pour permettre le passage des rames de tramway d'une voie à une autre.
Plusieurs techniques de pose de la voie existent (bétonnage des voies ou pose sur ballast).
La ligne aérienne de contact (LAC) est installée en fin de chantier. L'aménagement des stations (abris voyageurs, distributeurs de billets, signalétique, ...) peut être entrepris en parallèle.
Lorsque la voie est terminée et que l'alimentation de la ligne en électricité est opérationnelle, une première circulation d'un tramway, à marche très réduite, est effectuée.
La phase suivante est alors la marche à blanc pour valider tous les systèmes de la ligne et familiariser les conducteurs avec la nouvelle infrastructure.
Si tous les tests sont concluants, la ligne est ensuite ouverte aux voyageurs.
Durant les travaux d'une lignes de tram, les itinéraires des lignes d'autobus peuvent être modifiés pour tenir compte des chantiers.
Lors de la mise en service de la ligne de tramway, les lignes de bus sont souvent adaptées pour être complémentaires au tramway.
Cette liste détaille les différentes lignes de tramway actuellement en chantier en France, aussi bien les prolongements de lignes que les créations.
Ligne T1 prolongement jusqu'à La Trinité (4,5 Km)
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.