Ivry-sur-Seine : pose des premiers rails du Tram 9

Article publié le par

Ivry-sur-Seine : pose des premiers rails du Tram 9
Premiers rails pour le Tram 9
Travaux Tram 9

En Île-de-France, les travaux du tramway Tram 9 ont commencé il y a presque deux ans. Cette ligne va remplacer le bus 183 exploité par la RATP, l'une des lignes de bus les plus chargées du réseau d'Île-de-France (plus de 60 000 usagers par jour).

Cette nouvelle liaison entre la Porte de Choisy (Paris) et Orly-ville sera mise en service en octobre 2020. Le tracé dessert Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly.

Le chantier vient de franchir une étape importante avec la pose des premiers rails à Ivry-sur-Seine. 150 mètres de voie ont été mis en place, puis soudés. Les travaux vont se poursuivre afin de poser les 10,3 km de voie et aménager les 19 stations de cette nouvelle ligne. Le coût de réalisation du Tram 9 est estimé à 404 millions d'euros (en incluant le site de maintenance et de remisage).

Le matériel roulant destiné à cette ligne a été choisi en novembre 2016. Il s'agit de 22 rames de tramway Citadis X05 d'Alstom, d'une longueur de 44 mètres. Cette acquisition d'un montant de 70 millions d'euros est financée par Île-de-France Mobilités. Le design intérieur et extérieur de ces futures rames avait fait l'objet d'une consultation publique début 2017.

L'exploitation de la ligne sera confiée par Île-de-France Mobilités à un délégataire. Une procédure d'appel d'offres a été lancée en mai 2018. Le contrat de délégation de service public (DSP) comprend :

  • l'exploitation de la ligne de tramway Tram 9
  • l'exploitation de 7 lignes de bus du réseau Bord de l'Eau

D'une durée de 5 ans et demi, ce contrat est estimé à 92 millions d'euros HT.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter