Premiers essais sur la ligne D du tram de Bordeaux

Article publié le par

Premiers essais sur la ligne D du tram de Bordeaux
Alstom Citadis sur la ligne D à Bordeaux
Alstom Citadis

Les essais de la future ligne D du tramway du réseau TBM de Bordeaux ont commencé ce lundi 12 août. Cette quatrième ligne est destinée à desservir le quadrant nord-ouest de l'agglomération.

Avec plus de deux heures de retard en raison de l'attente d'un feu vert administratif de la préfecture, deux rames de tramway Alstom Citadis ont emprunté en marche lente l'embranchement créé place des Quinconces avec la ligne C afin de tester les nouvelles voies.

Ces rames sans voyageurs ont avancé côte à côte, précédées par une vingtaine de techniciens d'entreprises participant à la construction de la ligne, par des agents de l'exploitant Keolis Bordeaux Métropole et par des élus de Bordeaux Métropole, dont le président et l'adjoint chargé des transports. Sous les applaudissements des passants et riverains, le convoi a traversé à vitesse réduite la place Tourny, parcouru la rue Fondaudège et gagné la ville du Bouscat au-delà des boulevards. Une halte a été effectuée aux six premières stations de la ligne. Au cours des arrêts, les techniciens ont pris de nombreuses mesures comme le niveau des quais par rapport aux rames, et procédé à des tests concernant le gabarit de l'infrastructure, l'alimentation électrique (système APS sur une partie du trajet), la circulation des rames sur les rails, les appareils de voie…

Ces essais et la finalisation des travaux se poursuivront pendant plusieurs mois en attendant la mise en service partielle de la ligne (jusqu'à la station Mairie du Bouscat) prévue en fin d'année 2019.

L'ouverture du reste de la ligne de tramway, jusqu'au terminus Eysines-Cantinolle, devrait intervenir dans les premiers mois de 2020.

Au total, la nouvelle ligne atteindra près de 10 km, avec une fréquentation estimée à 62 000 voyageurs par jour.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter