En plus des petits trains routiers, il existe dans nos villes de nombreux bus touristiques. Bus à impériale ou petit bus cabriolet, ces services font appel à plusieurs types de véhicules. Ce dossier propose un tour de France de ces bus qui assurent une activité de city sightseeing.
Ces bus touristiques sont accessibles avec les titres de transport du réseau urbain. Ils sont intégrés à l'offre de transport public.
Le service privé Brest City Tour a été lancé en avril 2019. Depuis, le circuit a été modifié et la ligne a été intégrée au réseau de transport public Bibus. La ligne bleue circule en période estivale.
Le réseau urbain Opale Bus possède 3 autobus à impériale qui circulent l'été sur la ligne Div'in, entre Calais et le cap Blanc-Nez. Hors saison ces bus circulent sur les lignes 3, 5 ou 7.
Le réseau urbain Bus Azur exploite 4 autobus ELC sur châssis Volvo depuis 2004. Ces véhicules circulent sur la ligne 8 qui longe La Croisette. En mai 2017, la flotte a été renouvelée avec des autobus neufs UNVI Urbis B9TL avec une livrée signée de l'artiste Robert Comas.
Tous les étés, un bus à impériale circule l'après-midi sur la ligne 40.
La RATP a exploité une ligne à vocation touristique, le Balabus (Bb). La ligne circulait entre avril et septembre, les après-midi des dimanches et jours fériés. L'exploitation était assurée avec des autobus de la RATP, sans aménagement particulier. Cette ligne a été supprimée fin septembre 2015.
Le réseau de Valence a acheté un bus MAN SD 202 du réseau de Berlin et l'a modifié avec un toit ouvrant. Il a été présenté en décembre 2009, puis a circulé sur la ligne 9. Toutefois ce bus ne circule pas de manière régulière, il est destiné à des opérations de promotion du réseau.
Un circuit touristique a circulé dans Versailles : les Trianons (ligne TRI du réseau Phébus). Il a été exploité avec un bus loué. Désormais il est effectué par SVTU en GX 117 L.
Ce service n'existe plus suite à la restructuration du réseau le 26 août 2019.
Ces services ne relèvent pas du transport public, ils font donc l'objet d'une tarification privée, sans lien avec le réseau urbain.
Deux circuits découverte Ajaccio Vision sont effectués par deux autobus Neoplan N4426, un Ayats et un Mago 2 cabriolet. Il est possible de réserver ces véhicules pour un circuit privé.
Mi-juin 2017, les Cars Lieutaud ont lancé un circuit pour visiter la ville d'Avignon avec deux bus à impériale de 10,5 m de long. Un des deux bus circule désormais à Marseille.
Deux services sont proposés au départ de l'office de tourisme : un exploité avec des Mago 2 (cabriolet), et un avec un autobus UNVI Urbis (depuis 2012). En 2016, un nouvel autobus UNVI Urbis a été mis en service. Deux autres bus à étage ont été achetés en 2019 et 2020 par la société Tourism & City Tours.
La société Bee Le Havre exploite un bus à impériale de 10,5 m de long depuis juillet 2020. Ce véhicule remplace un minicar Iveco Daily Sunrise Atomic Cabrio.
L'office de tourisme de Lille exploite un circuit de découverte de la ville avec 2 Ayats Platinium.
Le service proposé à Lyon exploite 2 Ayats Bravo City depuis 2005. Le départ a lieu de la place Bellecour. Le circuit dure 1h30. Lyon Le Grand Tour propose 9 départs par jour en haute saison (avril à novembre) et 4 départs le reste de l'année.
Désormais, ces bus circulent en livrée Lyon Citybus sur un circuit de 11 arrêts. La flotte a été renouvelée de 2017 à 2019 avec 4 UNVI Urbis sur châssis MAN.
Un circuit touristique Marseille Le Grand Tour est exploité par la Société Marseillaise de Tourisme (18 km, 1h30 et 16 arrêts). La tête de ligne est située au Vieux Port. Au moins deux Neoplan N4426 et un Ayats Bravo City effectuent ce service.
Le 28 avril 2017, ce service a été renommé ColorBus. Peu après, l'activité similaire de NAP Tourisme a également été reprise par ColorBus.
A la belle saison, un autobus à impériale effectue un circuit dans Nantes. Ce circuit a vu circuler des MAN d'occasion de Berlin, puis un Ayats loué à SELT (L'Opentour). En 2010, les Voyages Groussin ont acheté un autobus UNVI Urbis.
Cet autobus a été vendu à SELT (Paris) en 2016. En mai 2017, City Tour Nantes a été lancé avec un minicar cabriolet sur châssis Iveco Daily. Ce service est exploité par la société Mon Chauffeur (groupe Cordier).
L'exploitation de Nice Le Grand Tour par STTN fait appel à 4 autobus à étage : deux Neoplan N4426 et deux Ayats Bravo City.
Le départ principal a lieu promenade des Anglais, toutes les 30 minutes d'avril à octobre et toutes les heures de novembre à mars.
Plusieurs services privés différents se partagent l'important marché des bus touristiques dans Paris.
En juillet 2019, Île-De-France Mobilités a lancé une procédure pour agréer les opérateurs de transport touristique souhaitant exploiter des services réguliers de transport touristique routier à Paris.
Filiale de RATP Dev, SELT exploite un service de bus touristiques sous la marque Tootbus (depuis juin 2021).
Précédemment, le service était nommé Open Tour.
Un premier bus électrique a été mis en service en 2018. Il a été rejoint par 5 autres en 2019. La même année, 6 bus fonctionnant au gaz naturel ont été achetés.
L'installation du wifi à bord des bus a commencé fin 2015. Depuis 2019, la position des bus est disponible en temps réel sur l'application Zenbus.
Avant la crise Covid, le service proposé comprenait 4 circuits différents, avec une couleur par ligne.
Les véhicules utilisés étaient essentiellement des ELC sur châssis Volvo et des Neoplan N4421. Des Ayats Bravo City et des MAN Urbis sont ensuite venus renforcer le parc. Le service a repris en juin 2021, les bus diesel ne sont plus utilisés. Au printemps 2022, quelques bus diesel ont été remis en service, alimentés avec du carburant PUR-XTL, un biogazole paraffinique de synthèse distribué par Altens.
Depuis 1990, un circuit dans la capitale permet de découvrir les principaux monuments. Il est possible de monter et descendre à chaque arrêt du circuit. En 2015, une deuxième ligne a été lancée (Montmartre route).
Les Cars Rouges font circuler des bus carrossés par ELC sur châssis Volvo B10M et B7L.
Les autobus sont désormais aux couleurs du réseau BigBus. Un bus électrique Ankai circule depuis fin 2017. En juin 2023, une dizaine de bus électriques ont intégré la flotte.
Certains circuits sont commentés par un guide présent à bord.
Lancé en juin 2010, ce service propose un circuit portes fermées pour découvrir les monuments de Paris. Depuis, le service a été étoffé (1 départ toutes les 30 min), et propose une offre Hop on - Hop off.
Paris Low Cost, la société qui exploite ce service possède 5 autobus UNVI Urbis sur châssis Volvo B7L. En cas d'intempéries, le toit du véhicule peut être couvert. Mi-2013, deux nouveaux autobus ont été mis en service.
Mi-2015, deux autobus Ayats ont rejoint le parc Foxity.
Après la crise Covid, seul un circuit de deux heures avec deux départs par jour était proposé. Ce service n'existe plus depuis 2022.
En septembre 2016, la société City Sightseeing s'est implantée à Paris. Une flotte de 10 autobus UNVI Urbis a été mise en service. Certains bus circulaient précédemment à Bruxelles.
Le service a été arrêté avec la crise du Covid, les autobus ont été rapatriés à Bruxelles.
D'autres circuits touristiques existent :
Pour plus de renseignements sur ces circuits, vous pouvez contacter les offices de tourismes concernés.
A Monaco, un service similaire permet aux touristes de découvrir la principauté.
Le site web The Open Top Bus Site liste les bus cabriolets. On y retrouve les véhicules qui circulent sur des circuits touristiques : http://www.opentopbus.net
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.