UNVI (Unidad de Vehículos Industriales) est un carrossier espagnol qui appartient au groupe automobile Pérez Rumbao. En France, il est connu pour ses minicars et ses autobus à impériale.
La société produit une large gamme de véhicules de transport en commun sur différents châssis (Iveco, MAN, Mercedes, Volvo et Scania). L'entreprise est certifiée BusMaster par Iveco. Les modèles sont conçus pour différents types d'utilisation : urbain, tourisme, transport scolaire et circuit touristique en ville.
En 2006, le groupe Pérez Rumbao a racheté la carrosserie portugaise Camo. Certains véhicules UNVI y sont assemblés.
La commercialisation des véhicules UNVI a été assurée en France par un agent commercial, puis par Trouillet Cars et Bus.
En 2017, un autobus touristique électrique a été présenté au BusWorld.
En octobre 2024, le SITAC (Calais) a attribué à UNVI un marché public de fourniture d'un autobus à impériale neuf.
En octobre 2023, un autocar électrique à étage a été présenté au Busworld Europe à Bruxelles.
Cet autocar est carrossé par UNVI sur un châssis BYD de 13 mètres à 3 essieux. Les batteries (484 kWh) sont positionnées à l'arrière. L'autonomie annoncée est de 350 km. Dans le catalogue UNVI, ce modèle est nommé SIL.
Différents minicars sont produits par UNVI (type scolaire ou tourisme) sur base Iveco ou Mercedes-Benz.
UNVI produit le minicar Vendal fonctionnant au gaz naturel sur base Iveco Daily. Ce véhicule est distribué en France par Trouillet. La ville de Paris en réceptionné deux fin 2022.
En mai 2021, UNVI a présenté son nouveau midicar de 10 mètres. Le L20 est un véhicule conçu et produit en Espagne sur un châssis Iveco. Il peut transporter jusqu'à 41 passagers.
Cet autocar est commercialisé en France par Trouillet (modèle Excelio 42).
Internet : https://www.unvibus.com
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de la photothèque transbus.org.