Créations et acquisitions d'entreprises dans le transport routier de voyageurs
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer


Depuis la parution de l'article précédent il y a seulement trois mois, le secteur économique du transport routier de voyageurs a poursuivi sa transformation avec la création de nouvelles sociétés et plusieurs acquisitions. Le secteur est aussi marqué par plusieurs changements concernant les constructeurs et revendeurs de bus et cars.
Créations de sociétés
La plupart des créations de nouvelles sociétés sont des filiales de groupes de transport. Celles-ci sont dédiées à l'exploitation de contrats de délégation de service public pour le compte des autorités organisatrices.
Le groupe Keolis a immatriculé Keolis Grand Paris Vallée de la Marne (KGPVM). Cette nouvelle filiale est dédiée à l'exploitation d'un contrat de délégation de service public (DSP 9) pour le compte d'Île-de-France Mobilités à partir du 1er août 2025.
Ce groupe a également créé la société Keolis Morlaix Communauté pour l'exploitation des transports publics de Morlaix Communauté à partir du 7 juillet 2025.
Transdev TPMR Toulouse est une nouvelle filiale du groupe Transdev. Cette société a été créée pour exploiter le service de transport public de personnes à mobilité réduite Mobibus pour le compte de Tisséo Collectivités. Le nouveau contrat démarre le 1er juillet 2025 pour 6 ans.
En Bretagne, Transdev a créé Transdev AQTA Mobilités pour l'exploitation des transports publics de Auray Quiberon Terre Atlantique à partir du 1er septembre 2025. Le groupe a également immatriculé la société Transdev Morbihan Mobilités.
Cessions / acquisitions
En mai 2025, la Commission européenne a approuvé l'acquisition du contrôle exclusif du groupe Transdev par Rethmann SE and Co. KG. Le groupe familial allemand Rethman va détenir 66 % du groupe Transdev avec le rachat de 32 % appartenant à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). La CDC conserve 34 % du capital de Transdev. Cette privatisation avait été annoncée en décembre 2025.
Le fonds de commerce de Varenne-Vauzelle et Clamecy (Nièvre) de la société Transdev BFC Nord (siège dans l'Yonne) a été cédé à la société Transdev BFC Sud (siège en Saône-et-Loire) le 1er février 2025 pour un euro.
En décembre 2024, la société TCLED a acquis le transporteur Actibus situé dans l'Isère. TCLED est l'actionnaire du transporteur Tourisme Cars de Luxe connu sous les enseignes Magnum Paris et Magnum Normandie.
Dans le Nord, les sociétés du groupe Houtland Expansion ont été vendues. Les Autocars Thys sont dirigés par la holding de Schoonaert depuis juillet 2024. Les Voyages Inglard ont acquis le fonds de commerce des Voyages Accou au prix de 600 000 euros le 21 octobre 2024. Enfin, la société Transports et Voyages Liefooghe Sence a été reprise par Mazereeuw en novembre 2024.
En Gironde, les Transports Girondins créés en 2006 ont été repris en mars 2025 par Olivier, une autre entreprise de transport routier de voyageurs située dans ce département.
En juin 2025, le groupe francilien Nédroma a fait l'acquisition des Autocars James, une entreprise située dans les Hauts-de-Seine avec 75 copies de la licence de transport communautaire.
Le 19 juin 2025, le tribunal de commerce de Sedan a rendu sa décision concernant les entreprises Autocars Jacqueson, Jacqueson Tourisme et Cars Meunier. Situées dans les Ardennes, ces sociétés avaient été placées en redressement judiciaire en janvier 2024. VIC Transport a annoncé le 20 juin l'intégration des entreprises Autocars Jacqueson et Jacqueson Tourisme situées dans les Ardennes. Les Cars Meunier sont repris par Francotte, un autre transporteur des Ardennes.
Changements de raison sociale
La société VAS - Voyages Autocars Services, filiale du groupe Keolis, a été renommée Keolis IDF Services en avril 2025.
Dans le Puy-de-Dôme, l'entreprise Cars Delaye, rachetée l'année dernière par le groupe Transarc est devenue Transarc Delaye en avril 2025.
En avril 2025, Plattey Voyages est devenu Autocars VPM. Ce changement de nom fait suite à la reprise de l'entreprise en janvier 2025.
Dans la Loire, la société 2TMC est devenue 2TMC - Voyages Sessiecq en avril 2025. Ce changement est effectué à la suite du rachat de 2TMC par les Voyages Sessiecq et SRT.
Procédures collectives
Le 2 mai 2025, le tribunal de commerce de Montpellier a converti la procédure de sauvegarde en redressement judiciaire pour Vectalia France et ses filiales (Vectalia Transport Urbain, Vectalia Aude, Vectalia Béziers Méditerranée et Vectalia Transport Interurbain).
Le 28 mai 2025, le tribunal de commerce de Saint-Denis a prononcé la liquidation de l'entreprise Autocars des Mascareignes. La société était en redressement judiciaire depuis mai 2024. Elle employait 27 conducteurs.
Dans le Nord, les Transports Moura ont été placés en liquidation judiciaire en juin 2025. L'entreprise avait 18 copies de la licence communautaire jusqu'en 2024.
Evolution du nombre de copies de la licence communautaire
En Charente-Maritime, Océcars, filiale de Transdev, est passé de 75 à 145 copies.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, les Cars Philibert montent à 573 copies (+ 50).
Dans le Tarn-et-Garonne, pour l'entreprise Les Voyages du Bas le nombre de copie a augmenté de 12 (82 au total).
En Ille-et-Vilaine, les Voyages Crespel ont 8 licences de plus (50 au total).
Dans les Bouches-du-Rhône, SUMA monte à 850 licences (+ 100) et Autocars Telleschi en a désormais 250 (+ 100).
Dans le Var, les Cars du Pays de Fayence réduisent le nombre de licence à 57 (- 22).
En Loire-Atlantique, la SEMITAN a 39 licences supplémentaires (412 au total).
En Haute-Loire, Hugon Auvergne-Rhône-Alpes passe à 78 licences (- 33). Dans le même département, Berger Voyages évolue de 55 à 65 licences.
En Haute-Garonne, la société Alcis Longs Courriers, créée en 2024, a désormais 21 licences.
En Gironde, ASTG atteint 180 licences (+ 10).
Dans le Loir-et-Cher, Saint-Laurent a désormais 129 licences (+ 12).
En Haute-Marne, Les Cars Fabian ont maintenant 57 licences (+ 10).
Dans le Pas-de-Calais, Transdev Artésiens réduit son nombre de licences à 185 (- 18).
En Haute-Savoie, les Autocars Jacquet ont 10 licences de plus (90 au total).
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le nombre de licences des Cars Miegebielle recule de 13 (16 au total).
Dans les Pyrénées-Orientales, la commune d'Argelès-sur-Mer a désormais 19 licences et la régie régionale des transports publics passe de 180 à 160 licences.
En Normandie, la plus grande entreprise interurbaine de France, Transdev Normandie Interurbain, passe de 1002 à 1016 licences.
Constructeurs et revendeurs
Des faits marquants sont aussi à signaler dans le secteur de la production et de la vente d'autobus et d'autocars.
En Vendée, Fast Concept Car a acquis 70 % du capital de l'entreprise Atlantic Autocars et lui a cédé le 29 novembre 2024 sa branche d'activité de « vente et préparation de véhicules d'occasion hors départements et régions d’Outre-mer et collectivités d'Outre-mer (DROM-COM) » pour 120 000 euros.
Dans le Val-d'Oise, le tribunal de commerce de Pontoise a retenu le 7 février 2025 l'offre de reprise déposée par Lambert Location concernant la société Van Hool France (19 collaborateurs). La filiale française du constructeur belge avait été placée en procédure de sauvegarde en septembre 2024.
Dans le Tarn, la société Safra (rénovation de matériel roulant, construction d'autobus et rétrofit d'autocars) a été placée en redressement judiciaire le 4 février 2025 par le tribunal de commerce d'Albi. Le 20 mai, le tribunal de commerce d'Albi a retenu le plan de cession d'actifs déposé par la holding Wanrun basée à Singapour.








