Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Nouveau site internet pour la SEMTAO d'Orléans

logo SEMTAO La SEMTAO vient de publier son nouveau site internet. Intéressant sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne l'historique du réseau, il est malheureusement beaucoup trop lourd à charger et gagnerait à être plus professionnel. Le logo de l'entreprise, qu'il faut aller chercher tout à droite, est déformé et le site comprend de nombreuses coquilles typographiques. De plus, les critères d'accès, dans de bonnes conditions, au site de la SEMTAO sont draconniens : "Microsoft Internet Explorer et résolution d'écran minimale de 800x600".

Partager cet article :

Heuliez Access'bus : Euro 3 et multiplexage

logo Heuliez La gamme Access'bus du constructeur des Deux-Sèvres, qui fait partie du groupe Irisbus répond désormais pour tous les modèles aux normes Euro 3 (voir photo du mois). Le constructeur a profité de ce changement de motorisation pour introduire des nouveautés sur ses véhicules : le multiplexage et le DIAGNO'BUS.

Le multiplexage est une technologie qui permet la connexion des différents calculateurs électroniques, via une ligne de communication de type réseau informatique, par laquelle transite l'information. Cela permet notamment la réduction du nombre de fils et de connexions nécessaires au bon fonctionnement des systèmes. Désormais, seuls deux fils sont utilisés pour faire transiter les informations à travers les 4 bus de données : groupe motopropulseur, tableau de bord, portes et carrosserie.

Quant au DIAGNO'BUS, il permet l'exploitation de ces données. Il enregistre, pour chaque type d'anomalie, le moment et le type d'utilisation lors duquel l'incident s'est produit. Heuliez bus souhaite étendre ce système au diagnostic à distance via une connexion internet, pour offrir ainsi, une assistance au dépannage auprès du client et du concessionnaire.

Partager cet article :

Les 120 ans des TRAM de Mulhouse

logo TRAM Les TRAM, qui exploitent le réseau de Mulhouse ont eu 120 ans, le dimanche 26 mai 2002. Pour fêter cet anniversaire, de nombreuses manifestations sont organisées. Durant 5 semaines, le personnel est convié à participer à un grand jeu dont l'objectif est de faire connaître l'histoire de l'entreprise. Ce jeu est organisé en partenariat avec la section Histoire de l'Amicale du personnel. C'est un quizz (jeu de questions-réponses) qui a quatre thèmes :

  • l'essor de Mulhouse (à l'origine de la création du réseau),
  • les matériels et les locaux,
  • les métiers et le personnel,
  • le réseau.

La communication autour de ce jeu est effectuée grâce à "Tram en Bref", l'hebdomadaire d'information interne. En septembre, les festivités du 120ème anniversaire seront tournées vers les clients pendant la semaine du transport public.

Partager cet article :

Le point sur la gamme Civis / Cristalis d'Irisbus

Cinq ans après la présentation, à l'UITP de Stuttgart, du concept de moteurs électriques dans les roues, la gamme Civis / Cristalis est devenue une réalité industrielle et commerciale. Civis est en train de débuter sa carrière commerciale sur les réseaux français de Clermont-Ferrand et de Rouen. Aux Etats-Unis, Las Vegas a choisi Civis pour l'exploitation - à partir de mi-2003 - d'une ligne "Bus Rapid Transit".

Cristalis est un trolleybus nouvelle génération, disponible en version standard et articulée. Actuellement, seuls les réseaux de Lyon (55 standards et 12 articulés, et deux tranches conditionnelles de 30 véhicules chacune) et de St-Etienne (11 standards) ont commandé ce véhicule. Grenoble devait en commander, mais rien n'a été officiel, si ce n'est une importante commande d'autobus au gaz naturel.

La gamme Civis / Cristalis est assemblée dans les usines Heuliez bus. Il faut 40 jours pour fabriquer un véhicule standard et 60 pour un articulé. La cadence moyenne s'élève aujourd'hui à 0,5 voiture/jour. La ligne d'assemblage est prévue pour une capacité de 1 voiture/jour.

Partager cet article :