Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Sauvetage : un nouveau SC1OU chez les TCA

L'association des Tramophiles de la Côte d'Azur (TCA) vient de compléter sa collection de véhicules préservés. Le petit dernier est un SAVIEM SC 10 U à plate-forme arrière ouverte. Ce véhicule est le n°205, issu de la série 203 à 205 de SC 10 U-PF 244D qui avait été mise en service en mai 1979 sur le réseau urbain de Nice. Cette série a été réformée fin juin 1996.

Les TCA ont repris le 203 en avril 1997, mais en raison de son très mauvais état de carrosserie, il n'a pas été possible de le préserver. Le 204 a été cédé à l'AMTUIR, une autre association de préservation, en 1997. Quand au n°205, il a été repris par Lavail Poids-Lourds à Castres en 1997, qui l'a revendu à la SALT de Tarbes en 1999. Le 205 est donc retourné sur ses terres d'origine. Il a fait le parcours Tarbes - Nice soit 750 km par ses propres moyens.

Longue vie aux SCIOU et bravo aux TCA !

Contact : tca@tramophiles.com

Partager cet article :

Nantes : le tram sent le muguet

tram de Nantes

Belle action de communication pour fêter le muguet à la SEMITAN. 5 rames de tramway sont décorées avec des brins de muguet. A l'intérieur, des diffuseurs de parfum distillent une douce odeur de muguet.

Partager cet article :

Restructuration du réseau de Poitiers

bus de Poitiers

Le nouveau réseau d'autobus de Poitiers est désormais figé. Le nombre de lignes passe de 22 à 13. L'offre progresse d'environ 8 %, soit 300 000 km par an. Les ruptures de charge pour rejoindre le centre de Poitiers depuis une commune périphérique seront supprimées. Un quatrième Parcobus sera créé, et la desserte de ces parkings sera améliorée : fréquence de 10 min toute la journée. Le transport à la demande, avec services préfixés, sera fortement développé.

Du lundi 15 avril au vendredi 3 mai, la CAP (Communauté d'Agglomération) organise une exposition à la médiathèque pour informer le grand public sur les enjeux de la restructuration. La promotion de cette exposition est assurée par une série de 3 affiches sur la voirie. Cette exposition circulera ensuite jusqu'en juin dans les mairies de la CAP.

Le nouveau réseau entrera en service dès le 26 août, afin de permettre aux clients, mais aussi aux employés de la STP et des transporteurs affrétés, de prendre leurs marques avant la rentrée scolaire et universitaire.

Partager cet article :

Transpole en campagne contre l'incivilité

véhicules Transpole

Transpole part en campagne contre l'incivilité dans les transports en commun. Présentes dans les bus, tramways, métros et stations, 5 affiches rappelleront qu'il est indispensable d'avoir un comportement respectueux.
La première campagne se décline autour de trois thèmes avec des phrases faciles à comprendre (ex: "une saleté par terre et c'est notre bien être que l'on piétine").
La deuxième campagne aura lieu en octobre, avec deux nouvelles affiches.

Cette campagne est le fruit de plusieurs mois de travail. Elle a débuté en mai 2001, par la consultation en interne de conducteurs, d'hôtesses, de contrôleurs... 75 personnes représentant l'ensemble des métiers en contact avec la clientèle de Transpole.

Transpole sur internet : http://www.transpole.fr

Partager cet article :

Transpole, Keolis et la SNCF : l'intermodalité en marche

Depuis de nombreuses années, le réseau de transport en commun de Lille Métropole Communauté Urbaine est connecté avec les autres modes de transport, notamment le réseau de la SNCF, départemental et transfrontalier. Et depuis la rentrée 2001, l'utilisation conjointe du train et du réseau Transpole, filiale de Keolis, a été nettement facilitée. En effet, Transpole et la SNCF, en liaison avec leurs Autorités Organisatrices, ont cherché par de multiples mesures, à optimiser l'utilisation de leurs réseaux. A l'heure actuelle, 8% des clients de Transpole utilisent plusieurs réseaux de transport en commun, notamment celui de la SNCF.

Ce partenariat n'est pas seulement tarifaire, il se prolonge sur internet. Grâce à ses liens avec la SNCF, Keolis est, à ce jour, le seul opérateur de transport disposant d'une interface avec les bases de données SNCF. Cela lui permet de proposer des informations réellement multimodales, complètes et accessibles à partir d'un outil unique. Transpole est le premier réseau national à proposer cette interface aux internautes sur son site internet.

Partager cet article :

Transport à la demande à Soissons

autobus GX 317 du SITUS

Depuis le 4 février, 3 lignes de transport à demande expérimentales ont été mises en service à Soissons sur le réseau du SITUS (Syndicat Intercommunal des Transports Urbains Soissonnais). Ces lignes sont exploitées par la RTA (Régie départementale des Transports de l'Aisne) à l'aide de 3 minibus Renault Master. L'expérimentation doit durer 6 mois pour desservir de nouvelles communes du SITUS. Dès le départ, ce fut un très grand succès, 60% des courses programmées (9 allers-retours par jour sur chaque ligne du lundi au samedi) ont été assurées.

A noter également que le SITUS a mis en service en décembre un 6ème GX 317 2 portes. A la différence des 5 premiers, il est doté d'un moteur répondant aux normes Euro III.

Retrouvez le SITUS sur internet : http://www.mobilinfos.org/TUS (nouveau)

Partager cet article :

Nouveau PDG pour Heuliez Bus

logo Heuliez Guy BUSCHINO est devenu mardi 2 avril 2002, le nouveau Président Directeur Général de la société HEULIEZ BUS. Il remplace Antoine GARNIER qui est appelé à d'autres fonctions au sein du Groupe IRISBUS.
Guy BUSCHINO est né en 1952, il a intégré IVECO Trucks France en 1979. Il a ensuite assuré en 1998 la Direction Financière d'IVECO PEGASO Trucks en Espagne, puis il a rejoint le Groupe IRISBUS en mars 2000, en qualité de Directeur Financier. C'est un dirigeant français, qui maîtrise l'italien, l'espagnol et l'anglais.

Heuliez bus : http://www.heuliezbus.com

Partager cet article :

Le siège opérationnel d'Irisbus dans le Grand Lyon

logo Irisbus Depuis le 1er septembre 2001, le siège opérationnel mondial d'Irisbus est implanté à Vénissieux, et en avril 2002, Irisbus emménagera dans un nouveau bâtiment, en cours d'achèvement à St-Priest, près des ateliers du tramway.

Irisbus : http://www.irisbus.com

Partager cet article :

Nouvelle maquette pour le magazine RU

Pour son premier numéro de l'année 2002, le magazine bimestriel "Réseaux Urbains de France", édité par l'association France Passion des Transports Urbains (FPTU) se pare d'une nouvelle maquette. Le magazine est désormais réalisé entièrement à l'aide d'un logiciel professionnel de pré-presse. L'impression s'effectue sur copieur numérique, ce qui permet une meilleure restitution des photographies.
Prochain numéro : fin avril (6,90 €)

Pour en savoir plus et s'abonner : http://perso.wanadoo.fr/fptu

Partager cet article :

Le PDU Ile-de-France sur internet

logo PDU Afin d'améliorer le niveau d'information autour du PDU (plan de déplacements urbains) en Ile-de-France, il existe un site internet.

Pour visiter le site du PDU Ile-de-France: http://www.pduif.org

Partager cet article :