Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Nuit du nouvel an : gratuité des transports franciliens

STIF

Pour la nuit du nouvel an, le STIF a décidé :

  • d'instaurer la gratuité des transports publics franciliens du mardi 31 décembre 2002 à 17h00 au 1er janvier 2003 à 12h00,
  • de renforcer les services de transport. Des métros et des trains circuleront toute la nuit sur certaines lignes.

Voici un aperçu du dispositif :

  • Métro : 45 stations seront ouvertes, les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 fonctionneront toute la nuit entre 1h15 et 5h30.
  • RER : les lignes fonctionneront toute la nuit.
  • Noctambus : la fréquence des 18 lignes sera triplée (un bus toutes les 20 minutes), et le schéma des dessertes adapté pour permettre notamment la correspondance avec les réseaux ferrés. Ainsi, les terminus sont reportés, soit aux portes, soit en des points situés à l'intérieur de Paris.
  • Bus de nuit : renforcement des deux lignes.
  • Autres dessertes bus à partir de gares : la desserte de quartiers relativement éloignés de la gare, sera assurée par bus.

Un dispositif exceptionnel de sécurité sera mis en place dans les gares, les trains et les bus afin de sécuriser le transport de plus d'un million de voyageurs entre 1h00 et 5h00 du matin.

Partager cet article :

Irisbus Civis en présentation à Orléans

Le véhicule Irisbus Civis sera peut-être choisi pour équiper la seconde ligne lourde du réseau. En effet, cette ligne, Est-Ouest, ne sera pas dotée du Citadis d'Alstom qui équipe déjà la première ligne de tramway, Nord-Sud. Depuis le 22 décembre, et pour deux semaines, Civis est présenté à la population. Le véhicule est un exemplaire du réseau de Clermont-Ferrand.

Dans un autre domaine, le site internet de la SEMTAO (Transdev) fête ses premiers mois d'existence et affiche ses premiers chiffres, plutôt encourageants, de fréquentation : http://www.semtao.fr

Partager cet article :

Succès pour la navette STABUS d'Aurillac

Le 16 septembre dernier, afin de préserver la qualité de vie en centre-ville, la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac et STABUS lançaient la Navette. Principales qualités selon l'exploitant : gratuité, rapidité, efficacité, convivialité et confort. Trois mois après, son succès dépasse toutes les espérances. En un trimestre, les minibus ont transporté pratiquement l'équivalent du nombre d'habitants de la communauté d'agglomération, soit 50 000 voyageurs. La Navette a circulé les samedis 14 et 21 décembre après-midi. Le record du nombre de passagers a alors été battu. L'utilisation s'est révélée aussi forte que le mercredi, jour traditionnel de grosse fréquentation. Pour STABUS, la Navette n'a pas encore terminé sa croissance. De nouveaux succès sont donc à attendre prochainement.

Partager cet article :

Reims : nouvelle image et nouveaux services

Nouvelle image pour les TUR

Nouveau logo, nouvelle livrée, le réseau TUR fait peau neuve et améliore ses services, avec notamment le lancement d'Izibus. Son objectif est de faire découvrir le bus aux automobilistes, lorsqu'ils sont dépourvus de leur voiture. Les garagistes remettent alors gracieusement à leurs clients un ticket valable 24h, afin qu'ils utilisent les transports en commun en remplacement de leur voiture, dans l'espoir, qu'un jour, ils changent leurs habitudes et utilisent le bus régulièrement. Depuis mi-septembre, 21 établissements se sont associés à Izibus et ont offert plus de 500 tickets.

Parallèlement aux nouveaux services, l'amélioration de la flotte des véhicules figure parmi les nouveautés. Fin 2002, 35 bus (soit 20 % du parc) sont équipés d'un pot CRT utilisant du gazole TBTS. En 2005, il y aura 120 bus (soit 71 % du parc).

Partager cet article :

Tisséo appose sa livrée sur les bus de Toulouse

logo SEMVAT Alors que la livrée si particulière de la SEMVAT ne couvre pas encore tout le parc de véhicules du réseau de transport en commun de Toulouse, l'autorité organisatrice a décidé d'apposer sa propre livrée sur les nouveaux véhicules. C'est pourquoi les tout derniers autobus au gaz naturel qui viennent d'être mis en service arborent en gros sur leurs flancs le nom "Tisséo".

Partager cet article :

Prud'hommes 2002 : allez-y en bus !

A l'occasion des élections prud'homales, de nombreux réseaux mettent en place des circuits gratuits pour aller voter. Une telle mesure est en place notamment sur le réseau BiBus de Brest avec la mise en place de 5 navettes, et sur celui de Dijon où la STRD organise 3 circuits spéciaux.

Partager cet article :

Vos achats de fin d'année, en bus !

C'est avec cette accroche qu'à l'approche des fêtes, de nombreux réseaux urbains espèrent conquérir une nouvelle clientèle. Dans de nombreuses villes, les samedis et dimanches de décembre 2002, le réseau de transport collectif se joint aux préparatifs des festivités. Objectifs : faire oublier le stress du stationnement, faciliter et rendre plus agréables les achats de fin d'année ! Opérations de gratuité, services renforcés au départ des parkings-relais pour accéder rapidement au centre ville. Certains réseaux font tout pour vous convaincre d'abandonner votre voiture en dehors du centre-ville. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Partager cet article :

Livraisons d'autobus articulés Irisbus

autobus articulé Irisbus

Après un temps d'arrêt lors du passage de la norme Euro II à Euro III, Irisbus commence à livrer en grand nombre de nouveaux autobus articulés. Le fait récent le plus marquant est la livraison à la SEMICAS (Nice) de la tête de série d'une commande de 15 Agora L GNV Euro III. Ces véhicules remplaceront les PR 180, en fin de vie. Et le réseau Autoplus (RTCR) de La Rochelle a reçu dernièrement 2 autobus articulés Agora, en version diesel.

Photo : Franck RAINART - Irisbus Agora L GNV Euro III

Partager cet article :

Embarquement de 20 autobus GX 44 de Nantes pour le Maroc

autobus GX 44

L'arrivée de nouveaux autobus au gaz naturel à Nantes a pour conséquence la réforme d'autobus GX 44. Vingt autobus réformés (550, 551, 553, 554, 555, 557, 559, 560, 562, 564, 565, 566, 573, 574, 575, 581, 593, 594, 595 et 596) vont partir via St-Nazaire à destination du Maroc. Ces véhicules seront utilisés par l'armée.
Rappelons que ces autobus sont à l'origine des Mercedes / Heuliez O 305 dont la carrosserie a été déposée. Le châssis a ensuite été adapté pour recevoir une carrosserie Heuliez type GX 107.

Partager cet article :