Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Bienvenue à Trolley et Bus France Provence

Le monde associatif autour des véhicules de transport en commun est de plus en plus dynamique. Afin de rassembler les passionnés de véhicules de transports urbains notamment trolleybus, autobus et tramways de la région Provence Alpes Côte d'Azur, 6 passionnés ont créé "TROLLEYS & BUS FRANCE PROVENCE". Les membres ont pour projet la création d'un musée ou d'une ligne opérationnelle, à caractère historique, pour témoigner auprès des générations présentes et futures du rôle joué par les transports en commun dans cette région.

Partager cet article :

Nouvelle percée de Volvo en France

Volvo 7000

Il y quelques mois, Volvo a obtenu le marché d'autobus articulés Volvo 7000 A au gaz naturel pour le réseau TAN de Nantes. Pour l'instant, seul un de ces véhicules est arrivé à Nantes, mais faute d'homologation, il n'est pas encore en service.
Après Nantes, Volvo vient de remporter un nouvel appel d'offres en France pour des autobus au gaz naturel. Le réseau CTPM de Montbéliard a passé commande d'autobus standard Volvo 7000 au GNV. Cette commande n'a rien d'illogique puisque ce réseau avait précedemment acquis des autobus Heuliez GX 217 GNV assemblés sur un châssis/moteur... Volvo.

Photo : Christophe DECAUX - Volvo 7000

Partager cet article :

Mise en service des premiers Agora Line à Paris

autobus Irisbus Agora Line de la RATP logo RATP La RATP vient de mettre en service ses premiers autobus Irisbus Agora Line. A l'origine véhicule à vocation périurbaine, l'Agora Line séduit désormais de nombreux réseaux urbains. Après le réseau TCL de Lyon, la RATP a choisi de commander des Agora Line (2 portes) plutôt que des Agora S, notamment en raison de la position couchée du moteur, ce qui permet une consommation, et donc une pollution, moindre.

Pour en savoir plus : http://busparisiens.free.fr (site non-officiel)

Photo : Nicolas BRUNEL - Irisbus Agora Line Euro III

Partager cet article :

Nouveauté Irisbus : l'Agora Car

Irisbus Agora Autocar

La gamme Agora du constructeur Irisbus vient de s'agrandir. Aux véhicules urbains (Agora S et Agora L) et périurbain (Agora Line), une troisième variante vient de s'y ajouter : l'Agora Car. Concurrent direct du SETRA S 315 NF, cet Agora autocar possède la même face arrière, développée et fabriquée par SAFRA, que l'Agora Line. Dans la gamme Irisbus, ce véhicule s'insère entre l'Agora Line, autobus périurbain, et l'autocar léger de ligne Axer.

Partager cet article :

Inauguration du TVR de Caen

TVR Le réseau Twisto vient de mettre en service le 15 novembre une ligne de tramway sur pneu. Les véhicules sont des Bombardier TVR. Le même modèle, mais aux caractéristiques différentes est déjà en exploitation à Nancy. Les 17 rames bleues et blanches aux couleurs de Twisto peuvent transporter jusqu'à 150 personnes à une vitesse maximale de 70 km/h, la vitesse commerciale est de 20 km/h. Le TVR arpente l'agglomération caennaise du nord au sud près de 500 fois par jour soit un parcours de 15,7 km, découpé par 34 stations et effectué en trente minutes.

Partager cet article :

Brest : construction de l'Axe Nord-Sud

affiche

La CUB (Communauté Urbaine de Brest) est en train de construire l'Axe Nord-Sud, axe fort de transports en commun desservant les grands équipements de l'agglomération. Cet axe relie le Port de Commerce à l'Hôpital de la Cavale Blanche.
Ces aménagements, qui vont se dérouler sur plusieurs mois, permettront de redynamiser les transports en commun en terme de régularité, de confort, de fluidité...

Partager cet article :

Nouveau TCSP à Orléans

logo

Après une première ligne nord-sud de tramway, la CCAO vient de voter un deuxième axe-lourd, mais cette fois-ci, il ne s'agira pas d'un tramway. En effet, le mode retenu pour cette future ligne est le bus guidé. Deux véhicules sont en lice, le Civis d'Irisbus et le Philéas du Néerlandais APTS. Cette ligne de 22,7 km partira de La Chapelle Saint-Mesmin, à l'ouest et reliera Mardié, à l'est, en passant par le centre-ville d'Orléans. Elle sera jalonnée de 34 stations, 6 parcs-relais. 22 400 voyageurs par jour sont attendus à partir de 2007, pour un coût d'investissement de 142 millions d'euros.

Partager cet article :

Irisbus Civis en campagne aux Etats-Unis

Irisbus Civis Las Vegas (USA) Après Rouen et Clermont-Ferrand, Civis, le tramway sur pneus d'Irisbus part à la conquête du marché nord américain. Il sera présenté, du 23 au 25 septembre, au congrès de l'APTA (American Public Transportation Association), qui regroupe les acteurs du transport public du continent américain. Las Vegas (Nevada) est justement la première ville des Etats Unis à avoir choisi Civis dont 10 unités (et 5 conditionnelles) assureront une Bus Rapid Transit Route qui sera mise en service à l'été 2003. Irisbus North America, basée à Saddle Brook dans le New Jersey engage une campagne de démonstration, un certain nombre de villes américaines engagées dans des projets de lignes Bus Rapid Transit en site réservé ayant manifesté leur intérêt pour le système Civis et son guidage optique Siemens Transportation Systems.

Partager cet article :