Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Jeu Transpole : "tous avec les bleus" !

véhicules Transpole

Du 30 mai au 17 juin à l'occasion de la Coupe du Monde de Football, Transpole, le réseau de transports en commun de l'agglomération lilloise, organise, avec l'Association pour le Développement de l'Emploi par les Métiers Nouveaux (ADEMN), un grand jeu intitulé "tous avec les bleus". Objectifs : faire gagner les fameux maillots bleus de l'équipe de France de football, soutenir l'équipe de France et faire découvrir ou redécouvrir les stations de métro sous un angle festif.
Pendant plus de 2 semaines, les couloirs du métro et 150 bus et tramways, vont vivre à l'heure de la Coupe du Monde : ambiance musicale dans les couloirs du métro, chroniques quotidiennes reprenant les résultats des matchs du jour, flashs d'information tous les quarts d'heure lors des matchs de l'Equipe de France, affichage dans les bus et annonce des résultats sur les écrans du tramway...

Partager cet article :

Extension du PTU et nouveaux bus à Metz

bus Citaro

Depuis le 25 février, le Périmètre de Transport Urbain de la région messine s'est étendu à 28 communes (contre 18 auparavant), à la demande de la CA2M, la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole (ancien District de l'Agglomération Messine). Dix lignes se sont ajoutées aux 13 existantes, leur exploitation relevant d'une collaboration des TCRM avec les Rapides de Lorraine et les Courriers Mosellans.
Cette extension du réseau a contraint les TCRM à remettre en service des véhicules de 1982 pour assurer la desserte des communes nouvellement couvertes. Pour augmenter le parc, une commande vient d'être passée. Elle porte sur 12 autobus (Euro III) :

bus Agora Les TCRM expérimentent, depuis le 2 mai, le transport à la demande. Les habitants de Nouilly et Noisseville peuvent désormais, sur simple appel téléphonique, réserver leur place dans le minibus qui les achemine, pendant les heures creuses, jusqu'à Vantoux (ligne 109).

Partager cet article :

Nouveau système billettique à La Rochelle

bus GX 417

Le réseau Autoplus de La Rochelle expérimente actuellement un nouveau système billettique. 150 clients volontaires possèdent de nouveaux titres et utilisent les nouveaux validateurs dans les bus des lignes 10 et 16. Cette opération a pour but d'effectuer les réglages et corrections nécessaires au fonctionnement de ces nouveaux appareils.
A partir de février 2003, tous les bus de la RTCR (Agir) seront équipés de ces nouveaux oblitérateurs. Le système choisi repose sur le valideur V3000 de la société ERG Transit Systems.

Partager cet article :

RATP : Validation Systématique à l'Entrée

logo RATP LA RATP vient de déployer, sur plusieurs lignes de bus (une ou deux lignes par centre bus), le dispositif de Validation Systématique à l'Entrée (VSE). Cette mesure vise à s'attaquer sérieusement à la fraude sur le réseau de surface. Elle s'accompagne d'autocollants rappelant la montée obligatoire par l'avant et de tracts pour la validation obligatoire du titre de transport. En effet, les pass navigo (qui remplacent la carte intégrale) se multiplient et la RATP a décidé d'opter pour la validation systématique.

Partager cet article :

Villeboeuf-le-Haut (42) : navettes bus pour les élections législatives

logo STAS Pour les élections législatives, les dimanches 9 juin et 16 juin 2002, la Ville de Saint-Etienne met en place des navettes de bus gratuites pour faciliter l'accès au bureau de vote de Villeboeuf-le-Haut. Il y aura 8 allers / retours. Ces navettes seront assurées par la STAS.

Partager cet article :

Ailleurs : bus GPL à Washington / gazole désulfuré à New York

Alors qu'en Europe, MAN, le seul et unique fabriquant de moteur GPL pour autobus, en a arrêté la fabrication, aux Etats-Unis, la Washington Metropolitan Area Transit (WMTA) a l'intention d'acquérir 250 bus alimentés au GPL sur les deux prochaines années. Actuellement, sur 1443 bus exploités, seuls 38 fonctionnent au GPL.

A New York, la voie choisie est toute autre. La Metropolitan Transit Authority de New York City (MTA NYC Transit), qui dispose de 700 bus diesel a adopté le gazole désulfuré. L'objectif de la MTA NYC Transit est d'avoir la flotte de bus urbains la plus propre de la terre.

Partager cet article :