Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

En ville sans ma voiture

Point final de la Semaine du Transport Public, le 22 septembre 2002 est la journée internationnale en ville sans ma voiture. Cette année, cet évènement tombe un dimanche, et pas n'importe lequel, puisque ce dimanche coïncide avec les journées du Patrimoine.

9ème Semaine du Transport Public

Semaine du Transport Public

La 9ème édition de la Semaine du Transport Public a lieu du lundi 16 septembre au dimanche 22 septembre. Objectif : informer, sensibiliser et mobiliser le grand public sur le rôle que peuvent jouer les transports en commun dans l'amélioration de la qualité de vie. Cette année, la Semaine du transport public s'inscrit dans l'actualité en mettant l'accent sur le développement durable. Et pour la première fois, la Semaine du transport public se dote d'un emblème fédérateur, symbole de liberté dans la mobilité et de qualité de l'air : le Papillon (voir logo). Cette semaine mobilisera près de 300 réseaux de transport, dont 203 grandes agglomérations et 20 régions françaises.

Cette manifestation est à l'initiative du Comité de promotion des transports publics (CPTP), fondé par le GART, l'UTP, le STIF et la FNTV.

Site internet pour les TCL de Limoges

Le réseau TCL de Limoges vient de mettre en ligne son site internet.

Nouveautés de rentrée à Troyes

bus R 312 TCAT

Le réseau TCAT de Troyes adapte son réseau aux évolutions de la demande. La ligne 6 dessert désormais systématiquement le technopôle. La fréquence est abaissée à 9-10 minutes. La ligne 4 est prolongée à ses deux extrémités, sa fréquence est abaissée à 20 minutes. Et les lignes 31 et 33, à vocation scolaire, sont, elles aussi, prolongées. De plus, deux nouvelles lignes sont créées. La 10 : "Chantereigne - Fouchy" en périphérie fonctionnant l'après-midi en heures creuses. Et la 12 : "Villepart - Bréviandes", il s'agit d'une ligne de rabattement sur la ligne 2 ne circulant que les mercredi et samedi. Du côté du parc, 3 Agora L et 2 Agora S doivent arriver sur le réseau. Les autobus seront progressivement équipés de pots catalytiques avec filtre à particules.

Mulhouse : les TRAM deviennent Soléa

Le réseau de transport public du SITRAM (17 communes dont Mulhouse) change de nom est devient Soléa. Ce changement de nom prépare l'arrivée du tramway dont les travaux commenceront fin 2002.

Besançon : le réseau devient Ginko

Les réseaux urbains et interurbains de Besançon ont fusionné pour donner naissance à un seul réseau : Ginko. Le nouveau réseau dessert 57 communes avec 250 bus, sur 47 lignes et 750 arrêts. Les lignes autour de Besançon sont reliées à 4 pôles d'échanges.

Restructuration du réseau de Poitiers

R 312

Après plus de 15 ans de bons et loyaux services, le réseau de bus de Poitiers vient d'être restructuré. A la clé, des lignes diamétrales et une offre accrue, notamment pendant les petites vacances scolaires, où le nombre de bus reste le même . Le réseau a également considérablement développé le transport à la demande. A noter que l'accès au réseau est gratuit du 26 au 31 août.

Oréa : le nouveau réseau de bus de St-Dizier

bus

Le réseau de transports urbains de St-Dizier vient de changer complètement. Nouvel exploitant (Transdev via sa filiale Courrier de l'Aube, à la place de Connex via Bus Est), nouveau nom (Oréa remplace CityBus), nouveaux véhicules (Agora Line) et nouveau réseau. Tout ça quasiment d'un seul coup ! Le réseau part donc sur de bonnes bases et devrait se développer rapidement.

Premières livraisons d'autobus Heuliez GX 317 GNV Euro 3

Les réseaux de transport public de Poitiers (STP) et de Nantes (TAN) ont reçu mi-juillet leurs premiers autobus au gaz naturel Heuliez GX 317 GNV Euro 3. Par rapport à la version Euro 2, il s'agit simplement d'une évolution et non d'une révolution comme pour la gamme diesel. En effet, le GX 317 GNV Euro 3 conserve le même bloc moteur, implanté de façon identique. Le moteur est toutefois désormais équipé d'un système d'injection multipoint. L'autobus n'est pas totalement surbaissé, il conserve, sur la version 3 portes, une marche à l'arrière. Au rayon des nouveautés, elles sont identiques au modèle diesel : multiplexage et nouveau poste de conduite.

Succès pour Créabus à Montluçon

La desserte de zones peu denses et aux heures creuses est une problématique à laquelle doivent faire face beaucoup d'exploitants. Le réseau TUM de Montluçon, géré par Connex a mis en place un système de transport à la demande. Une large campagne de communication et l'écoute des souhaits de la clientèle à travers des formulaires a permis à ce service, dénommé Créabus, de remporter un bon succès.

La rentrée sur TRANS'BUS

Après une pause estivale, TRANS'BUS est de retour. Vous retrouverez donc chaque mois une nouvelle "photo du mois", l'actualité des transports urbains, et bien sûr, la lettre d'information par email. Bonne lecture, et n'hésitez pas à parcourir la photothèque, qui vient d'être enrichie. Voilà une belle occasion pour changer le fond d'écran de votre ordinateur !