L'autocar montre ses atouts au salon du tourisme IFTM Top Resa à Paris
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Les destinations touristiques de France, mais aussi du monde entier, font leur promotion auprès des professionnels du tourisme au salon IFTM Top Resa. Après deux années compliquées, c'est un signe que la crise Covid est désormais derrière nous. Même si les prévisions sont difficiles, les professionnels semblent optimistes.
Le village des autocaristes, coordonné par la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), met en avant la contribution de l'autocar au service de la filière touristique, pour les voyages (de un à plusieurs jours), pour les transferts depuis et vers les gares ou les aéroports et pour les visites locales. La filière pourrait profiter d'un usage plus modéré de l'avion par des vacanciers à la recherche de voyages plus vertueux.
J-7 pour le Salon @iftmparis du 20 au 22 septembre au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles @ViparisOfficiel !! Rejoignez la @FNTVFrance sur le #VillagedesAutocaristes ➡️https://t.co/cNEhzVZY3o #tourisme #autocar #transport pic.twitter.com/rNCmV5uzYh
— FNTV France (@FNTVFrance) September 13, 2022
La reprise des activités touristiques est toutefois freinée par le manque de conducteurs d'autocars. Dans les entreprises multi-activités, la priorité est donnée au transport scolaire, limitant l'utilisation des cars de tourisme.
Plusieurs autocaristes sont présents à ce salon, Marcot (Vosges), Autocars Groussin (Loire-Atlantique), Compagnie Sévigné (Seine-Saint-Denis), mais aussi l'atypique Les Canards de Paris, une entreprise qui propose un circuit touristique à bord d'un autocar amphibie.
Saybus, du groupement de PME Réunir, détaille son offre de services dans l'organisation des déplacements en autocar pour des événements.
Sur le salon, le village des autocaristes est entouré par trois autocars de tourisme : Evobus France présente un autocar Mercedes-Benz Tourismo M, TFR expose un Temsa Maraton et Volvo Bus France est venu avec un Volvo 9700.
Dans la Tech zone, des éditeurs de logiciels comme ABC Informatique, bien connu des autocaristes, effectuent des démonstrations des dernières versions de leurs outils numériques.
IFTM Top Resa se tient du mardi 20 au jeudi 22 septembre à Paris, porte de Versailles.
Pour en savoir plus : https://www.iftm.fr