Biocarburant B100 pour les bus et les cars : un marché en développement

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autocar fonctionnant exclusivement au B100
Autocar fonctionnant exclusivement au B100
B100

Dans le cadre de la transition énergétique, il est possible de remplacer le carburant gazole par des biocarburants. Le B100 est un agrocarburant produit à partir de colza. Son utilisation permet une réduction immédiate des émissions de CO2 d'au moins 60 %.

En novembre dernier, Atmo Nouvelle-Aquitaine a publié les résultats de son « Etude de l'influence des carburants émergents sur les émissions de polluants provenant de cars Euro VI ». L'organisme indique que l'utilisation de B100 à la place du B7 permettrait d'observer 79 % de réduction d'émissions de NOX et de 40 % de réduction de particules (PM10 et PM2,5 ) sur la flotte de cars.

Le carburant B100 est réservé aux flottes captives, il n'est pas distribué en station-service. Plusieurs sociétés en proposent, comme Altens (PUR 100), Bolloré Energy (Koolza100), K9 Energy (K9 B100) et Saipol (Oleo100). Des cuves dédiées sont installées dans les dépôts des transporteurs.

B100 exclusif, un timide développement

Depuis 2020, il est possible d'immatriculer des véhicules pouvant fonctionner exclusivement avec du biocarburant B100. En contre-partie, ces véhicules bénéficient d'un suramortissement fiscal et de la vignette Crit'Air 1, autorisant l'accès facilité aux ZFEm.

Trois constructeurs sont présents sur ce segment de marché. MAN propose ses modèles Lion's Intercity et Lion's Coach. Volvo a commercialisé des autocars de tourisme (modèles 9700 et 9900) et des autocars interurbains carrossés par Sunsundegui (gamme SB3). Tout récemment, Scania débute le développement d'une gamme B100 exclusif avec des modèles carrossés par Higer ou Irizar.

À ce jour, moins de 200 autocars B100 exclusifs circulent en France, mais il y a des volumes significatifs pour ce segment de marché seulement depuis 2023.

B100 flexible, un développement significatif

Pour autant, le carburant B100 n'est pas utilisé uniquement dans les véhicules B100 exclusifs, il l'est aussi dans certains modèles de véhicules diesel pour lequel il est accepté. Iveco propose une version de l'autocar Crossway à moteur Tector 7 homologuée pour fonctionner au B100.

Le salon Autocar Expo a été l'occasion pour Oleo100 de célébrer son partenariat avec Iveco Bus et les Transports Voisin.

La société Transports Voisin, membre du groupe associatif Réunir, utilise le biocarburant Oleo100 pour alimenter 33 autocars scolaires. Ces véhicules Iveco parcourent entre 10 000 et 23 000 km par an, soit un total de plus de 500 000 km par an.

Les transporteurs Voyages Morio et Beltrame exploitent des autocars Volvo fonctionnant au B100 sur des lignes Flixbus. Des autocars Volvo circulent aussi avec du biocarburant B100 sur des lignes Zou ! de la Région Sud exploitées par les Autocars Payan. Quelques réseaux de transport urbain utilisent le B100 pour alimenter une partie de leur parc de bus, comme par exemple Artois Mobilités sur les autobus hybrides Volvo de son réseau Tadao.

L'utilisation du biodiesel B100 produit à partir de colza cultivé et transformé en France est l'une des alternatives aux combustibles fossiles pour les flottes compatibles.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…