Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Keolis exploite le réseau de Miribel

Colibri

Située dans l'Ain, au Nord-Est de Lyon, la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau (CCMP) gère 4 lignes de transport collectif sur son territoire. Elles forment le réseau Colibri. Pour l'exploiter, la CCMP a lancé un appel d'offres en août 2015. Mi-décembre 2015, la collectivité a attribué ce marché à la société Autocars Planche, filiale du groupe Keolis. Le contrat démarre le 27 février et va s'achever le 1er septembre 2019. L'exploitant précédent est la société Cars Philibert.

Une flotte de dix minibus Mercedes Sprinter City 35 a été mise en service par Autocars Planche. Ils remplacent les City 21 de l'exploitant sortant.

Partager cet article :

Le Mans : mise en service du BHNS Tempo

BHNS Tempo - Le Mans

L'agglomération du Mans se dote d'une nouvelle ligne de TCSP. Après deux lignes de tramway, l'offre est complétée avec une ligne de BHNS. Nommée Tempo (T3), cette ligne Allonnes - Le Mans de 7,2 km (dont 4 km en site propre) a été mise en service le 20 février.

Elle est exploitée avec dix autobus articulés Iveco Crealis. Ces véhicules fonctionnent au gaz naturel.

Partager cet article :

Angoulême : vers une réorganisation du réseau

GrandAngoulême

GrandAngoulême, autorité organisatrice du réseau STGA engage le travail concernant la réorganisation de l'offre de transport. Cette réflexion se tient dans le cadre du projet de bus à haut niveau de service (BHNS).

Quatre réunions publiques ont eu lieu début février dans des communes de l'agglomération. L'objectif est de mieux connaître les besoins, contraintes et attentes des habitants.

En 2013, l'agglomération avait lancé le projet de TCSP nommé Mobilix. Il s'agissait de réaliser deux lignes de BHNS. Modifié, le projet a été relancé en 2015. On note le retrait du site propre pour la traversée du centre d'Angoulême.

Partager cet article :

Caen : projet tramway 2019

Tramway de Caen

L'agglomération Caen la mer va remplacer le TVR par trois lignes de tramway. Le projet a été présenté le 4 février. Il ne s'agit pas de simplement transformer les lignes existantes en tramway sur fer standard, mais d'une refonte plus complète. Le futur réseau va offrir 37 stations sur 16,8 km. Il va nécessiter 23 rames de tramway. Les aménagements vont concerner la plateforme, les quais des stations (allongement) et le renforcement et la création d'ouvrages d'art. Un nouveau Centre d'Exploitation et de Maintenance des Tramways (CEMT) sera construit.

Les travaux devraient débuter fin 2017. Le TVR, lancé fin 2002, sera arrêté début 2018, remplacé par des bus de substitution. La mise en service du nouveau tramway aura lieu en septembre 2019.

Partager cet article :

Dunkerque : enquête publique pour DK'Plus de mobilité

DK'Plus de mobilité

La Communauté Urbaine de Dunkerque diffuse sur un site internet des informations concernant le projet DK'Plus de mobilité. Le diagnostic et les premières études ont eu lieu en 2014. L'objectif est de doubler la part du transport collectif dans les déplacements d'ici à 2020. Pour cela, dans la zone agglomérée, les bus seront plus rapides et plus fréquents. L'offre de transport sera aussi revue pour les communes périphériques.

Du 18 février au 21 mars 2016 a lieu l'enquête publique sur les aménagements nécessaires.

Les travaux devraient avoir lieu de juin 2016 à août 2018. Le nouveau réseau de bus sera mis en service en septembre 2018.

Partager cet article :

Nantes : 52 autobus GNV vont être rénovés

Bus au gaz de Nantes

La Semitan, exploitant du réseau TAN de Nantes Métropole, vient de lancer un marché public pour la rénovation de 52 autobus. Le marché est découpé en 3 lots : 14 autobus Mercedes Citaro G GNV de 2006, 12 autobus Citaro G GNV de 2007-2008 et 26 Heuliez GX 327 GNV.

Les tâches à réaliser concernent les portes, les revêtements de sol, les impostes de vitrage, ainsi que la peinture de la carrosserie. Les travaux sur les véhicules se dérouleront sur 20 mois, de mai 2016 à fin décembre 2017. Ils vont permettre de prolonger la durée d'exploitation de ces bus.

L'année dernière, la Semitan avait lancé un marché pour rénover 59 autobus GX 317 sur 4 ans.

Partager cet article :

2016, l'année du retour des bus au gaz ?

Bus au gaz naturel

En 1998, une alternative aux bus diesel faisait son apparition en France : les bus au gaz naturel (GNV). Les constructeurs RVI, Heuliez Bus et Evobus vont commercialiser des bus de ce type. Dix-huit ans après leur mise en service, la réforme des premiers débute. Se pose alors la question de leur renouvellement. Malgré la baisse des prix du gazole, les bus hybrides et l'arrivée des bus électriques, les bus au gaz gardent un intérêt : la possibilité d'utiliser du biogaz. Les constructeurs ont fait évoluer leurs véhicules et proposent des motorisations plus performantes : plus de puissance et moins de consommation.

La RATP a lancé le mouvement du renouvellement, avec la mise en service d'une cinquantaine de MAN Lion's City CNG fin 2015. Au total, l'année dernière, près de 170 bus au GNV ont été immatriculés contre seulement une vingtaine en 2014. Mais dans les années 2000 à 2003, ce sont 250 à 380 bus au gaz par an qui étaient mis en service. Les renouvellements de flotte prévus cette année vont-ils permettre à la filière de retrouver de tels volumes ?

Partager cet article :

Liaisons par autocar de moins de 100 km : saisines de l'Arafer

Arafer - Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières

Les transporteur peuvent proposer des liaisons par autocar sur des parcours de moins de 100 km. Pour cela, ils doivent les déclarer à l'Arafer. Les autorités organisatrices (AO) concernées par ces lignes ont alors un délai de deux mois pour saisir l'Arafer. L'objectif est de limiter ou d'interdire une nouvelle liaison routière qui porterait une atteinte substantielle à l'équilibre économique du service public existant.

Depuis la mise en place de cette procédure, plusieurs AO ont déposé un dossier. Les lignes proposées sont Paris / aéroport de Beauvais, Brive-la-Gaillarde - Périgueux, Lyon - Chambéry, Marseille - Hyères, Niort - Poitiers…

Fin janvier, FlixBus a déposé de nouvelles demandes d'ouverture de lignes de moins de 100 km. Nul doute qu'elles vont faire l'objet d'une saisine de l'Arafer par les régions concernées.

Partager cet article :

2016 : l'année des 50 ans du Saviem SC 10

RVI SC 10

Cette année, l'autobus SC 10 a 50 ans. S'il n'en existe plus en circulation régulière, de nombreux exemplaires ont été conservés par des associations et par quelques réseaux de transport urbain. Cet autobus standard a été lancé par Saviem en 1966, puis commercialisé jusqu'en 1989 par RVI. Vendu à plus de 11 000 exemplaires, il a occupé une grande place dans les parcs des réseaux de transport urbain français.

A cette occasion, le magazine mensuel Charge Utile du mois de février consacre quelques pages à cet autobus.

Partager cet article :