Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Présentation du premier bus Iveco Urbanway 18 CNG à Nantes

Fin novembre, le premier autobus Iveco Urbanway 18 CNG de Nantes Métropole a été présenté dans la ville. Ce véhicule est la tête de série d'une commande de 80 bus articulés fonctionnant au gaz naturel.

Des sociétés locales ont travaillé sur ce projet, comme Graphibus pour l'évolution de la livrée et Lumiplan pour la fourniture des équipements d'information dynamique à bord.

Leur livraison va s'étaler jusqu'en août 2017. Ces nouveaux véhicules viennent moderniser la flotte de bus exploitée par la SEMITAN. Ils vont notamment circuler sur les lignes Chronobus.

Limoges : investissements dans les trolleybus

Les transports publics de Limoges exploitent des autobus électriques depuis très longtemps. En effet, les trolleybus font partie du paysage de l'agglomération. Le parc est composé de 27 véhicules standard Irisbus Cristalis et 4 articulés HESS Swisstrolley.

Limoges Métropole a passé une nouvelle commande au constructeur suisse HESS. Deux trolleybus articulés supplémentaires vont compléter la flotte. Concernant le parc existant, un marché public concernant la rénovation complète des 15 premiers Cristalis a été lancé fin octobre. Ces trolleybus ont été mis en service en 2006.

Mise en service d'un BHNS entre le RER B et le RER D

BHNS ligne 20

Une noubelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) a été mise en service le 19 novembre 2016 en Ile-de-France. Elle effectue la liaison entre la gare RER D de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville et la gare RER B Parc des Expositions de Villepinte en 30 minutes. L'itinéraire d'une dizaine de kilomètres traverse 6 communes. Cette ligne 20 permet aux voyageurs de passer d'une branche à une autre du RER sans devoir aller jusqu'à la gare du Nord.

L'exploitation est assurée par TransVO (filiale de Transdev) avec 13 autobus hybrides Heuliez GX 437.

Bus électriques : des essais dans toute la France

Bus électrique

Les constructeurs présentent actuellement leurs autobus électriques partout en France. Si les modèles en circulation sont encore peu nombreux, ils sont en revanche très visibles. Paris, Lyon, Le Havre, Noyon, Grenoble, Chartres, Strasbourg, Mulhouse, Amiens, Nice, Montpellier… dans toutes ces agglomérations, il a été possible d'observer au moins un autobus électrique en essai. Pour les exploitants et les autorités organisatrices, l'objectif est de comparer les véhicules et d'observer comment il est possible de les intégrer dans un réseau, en tenant compte des contraintes d'autonomie et de rechargement.

Les véhicules en essai sont ceux de Bolloré, Irizar, Heuliez Bus, PVI et Yutong. D'autres modèles sont déjà annoncés, comme l'autobus standard électrique de BYD.

En Ile-de-France, le STIF poursuit sa politique d'investissement dans ce domaine. Il vient de valider l'achat de 20 Bluebus (Bolloré) supplémentaires par la RATP. Dix d'entre eux seront équipés d'un pantographe permettant leur recharge au terminus.

Mise en service du téléphérique de Brest

Téléphérique

A Brest, traverser la Penfeld est désormais possible en téléphérique urbain. Après plusieurs mois de travaux, l'installation est opérationnelle. Deux cabines sont en service depuis le 19 novembre 2016 et se croisent l'une au dessus de l'autre. La durée de la traversée est de 3 min.

Ce service est intégré au réseau de transport collectif Bibus de Brest Métropole (ligne C). Il est géré par Keolis Brest.