Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Le SYTRAL reconduit Keolis pour gérer le réseau TCL

TCL

Le comité syndical du Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise (SYTRAL) s'est réuni le 7 octobre. Dans les délibérations, il y a l'approbation de l'attribution de la délégation de service public pour l'exploitation du réseau TCL sur la période 2017-2022. Le groupe Keolis, filiale de SNCF, va continuer à exploiter le réseau pour les six années à venir. Le nouveau contrat débute le 1er janvier 2017. Le délégataire s'est engagé à atteindre un niveau de recettes de 1,4 milliard d'euros en six ans.

Le réseau propose de nombreux modes de transport : bus, trolleybus, tramway, métro, funiculaire… ce qui en fait une référence sur le plan de la multimodalité.

Partager cet article :

Salon Autocar Expo à Lyon

Autocar expo

Après une édition 2014 réussie, le salon Autocar Expo se tient à nouveau à Lyon. Il s'agit de la cinquième édition.

Du 12 au 15 octobre 2016, les constructeurs, équipementiers et acteurs du monde de l'autocar exposent leurs produits et proposent leurs services au parc des expositions Eurexpo.

A l'extérieur, des autocars de démonstration permettent aux professionnels d'essayer les derniers modèles d'autocars.

Un dossier spécial illustré consacré aux véhicules exposés à Autocar Expo vient d'être publié.

Pour en savoir plus : http://autocar-expo.com

Partager cet article :

Navette autonome Transdev au festival Autonomy

Navette EasyMile de Transdev

Deux semaines après la démonstration d'une navette autonome EasyMile EZ10 sur les quais de Seine par la RATP, c'est au tour de Transdev de faire de même.

Le groupe de transport est présent à Autonomy, le festival de la mobilité urbaine qui a lieu du 7 au 9 octobre à Paris. L'extérieur de la grande halle de la Villette accueille un petit parcours en site propre. A nouveau on retrouve le modèle EZ10 de navette autonome électrique, cette fois-ci aux couleurs de Transdev.

Le public est invité à faire un aller-retour à bord de cette navette dont la capacité est limitée à 7 passagers pour l'événement.

Partager cet article :

Arrêt du service easyBus entre Paris et l'aéroport CDG

Renault Master - easyBus

La société EasyBus, du même groupe que la compagnie aérienne EasyJet, avait lancé le 15 mai 2015 un service de transferts entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle. Six minicars Renault Master (16 places) effectuaient un départ toutes les 30 minutes sur cette liaison, soit 80 allers-retours par jour.

Cette activité, exploitée par la société Chamexpress.com, a pris fin le 30 septembre en raison de problèmes juridiques. En effet, ce service EasyBus n'entre pas dans le champ de la libéralisation des services de transports interurbains prévu par la loi du 6 août 2015 (loi Macron). Il relève donc de la compétence du STIF qui considérait ce service comme étant illégal. EasyBus était également combattu par des sociétés de VTC qui sont nombreuses à proposer des transferts vers ou depuis Roissy sur réservation à prix forfaitaire bien plus élevés que ceux d'EasyBus. Les trajets étaient proposés à des prix comprix entre 2 et 10 €.

Partager cet article :

Journées AGIR à Troyes

Journées AGIR

Les journées AGIR regroupent les élus et les exploitants des réseaux gérés par des régies et des SPL, ainsi que des industriels du transport public. Cette année, elles ont lieu du 5 au 6 octobre à Troyes. L'endroit n'est pas choisi au hasard. Le réseau de Troyes est en effet exploité par une régie adhérente à l'association AGIR.

Le thème de cette édition porte sur Les nouvelles règles du jeu de la mobilité. Ce sujet est au cœur de l'actualité avec la loi NOTRe qui confie le transport interurbain aux régions à la place des départements et la transformation des autorités organisatrices de transport urbain (AOT) en autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

Cet événement comporte des conférences et un salon professionnel où les industriels exposent leurs produits et services.

Partager cet article :

SC10 et PCM : 50 ans d'autobus standard

50 ans

Plusieurs associations se sont regroupées pour éditer un hors-série exceptionnel de Réseaux Urbains consacré aux 50 ans des autobus standard SC10 et PCM. Après de nombreux mois consacrés à la collecte de documents et à la rédaction, il vient d'être publié.

Cet ouvrage de référence de près de 150 pages peut être commandé sur le site de l'association FPTU qui a coordonné sa réalisation.

Partager cet article :

Nouvelles photos sur TRANS'BUS

La photothèque poursuit sa croissance avec la publication de nouvelles photos. Découvrez ci-dessous les dernières photos ajoutées sur TRANS'BUS :

IRISBUS AGORA L Gaz - Ginko - Besançon
IRISBUS AGORA L Gaz - Ginko - Besançon
HEULIEZ GX 317 GNV - Ginko - Grand Besançon
HEULIEZ GX 317 GNV - Ginko - Grand Besançon
MERCEDES CITARO LE Ü - Optymo - Belfort
MERCEDES CITARO LE Ü - Optymo - Belfort
MERCEDES CITARO C2 G - CTPM - Montbéliard
MERCEDES CITARO C2 G - CTPM - Montbéliard
HEULIEZ GX 327 - CTPM - Montbéliard
HEULIEZ GX 327 - CTPM - Montbéliard
Iveco Urbanway - CTPM - Montbéliard
Iveco Urbanway - CTPM - Montbéliard
Solaris Urbino 12 - CTPM - Montbéliard
Solaris Urbino 12 - CTPM - Montbéliard
HEULIEZ GX 327 - Soléa - Mulhouse
HEULIEZ GX 327 - Soléa - Mulhouse
HEULIEZ GX 317 - Soléa - Mulhouse
HEULIEZ GX 317 - Soléa - Mulhouse
Partager cet article :