Actualité :

Chaque mois, TRANS'BUS vous propose l'actualité des transports urbains.

Ce mois-ci…

Starshipper rejoint le réseau Ouibus

Ouibus / Starshipper

Le 13 juin, Ouibus et Starshipper ont annoncé l'intégration du réseau de lignes d'autocars longue distance Starshipper au réseau Ouibus. Ce rapprochement s'effectue via un contrat de franchise. Les 32 PME qui roulaient pour Starshipper vont ainsi bénéficier des canaux de ventes de Ouibus.

Starshipper avait été lancé en juillet 2012 par l'association Réunir. Cette opération permet à Ouibus d'augmenter sa flotte de 50 véhicules, passant à 200 autocars. Les véhicules Starshipper vont être redécorés avec la livrée Ouibus.

Partager cet article :

Salon Transports Publics 2016 à Paris

Transports Publics 2016

Le GIE Objectif Transport public regroupe le GART (association des élus en charge du transport) et l'UTP (représentation des entreprises de transport). Ce GIE organise Transports Publics 2016, le salon européen de la mobilité. L'événement a lieu à Paris, porte de Versailles, du 14 au 16 juin.

Pendant trois jours, les professionnels du secteur (industriels, exploitants, techniciens, élus…) seront regroupés. Au programme, une exposition avec 250 stands et des conférences.

Un dossier spécial comprenant de nombreuses photos est consacré à ce salon.

Partager cet article :

Fusion des sociétés Keolis Armor et Keolis Emeraude

Keolis Armor

En Bretagne, le groupe Keolis est présent dans le transport interurbain avec les sociétés Keolis Armor (ex-TAE - Transports Armor Express) et Keolis Emeraude (ex-Courriers Bretons). Ces deux sociétés ne forment plus qu'une depuis le 1er juin. Seul le nom Keolis Armor est conservé. Le rapprochement de ces deux entités est lié à leurs points communs, aussi bien concernant leurs implantations que leurs clients. Le nouvel ensemble compte 530 véhicules gérés depuis 9 sites avec 652 salariés. L'activité s'étend sur 5 départements (35, 22, 44, 50 et 29). Elle consiste principalement à exploiter des lignes régulières départementales du réseau Illenoo, des lignes régionales (ex : Rennes-Mont-Saint-Michel), des lignes affrétées sur les réseaux urbains de Rennes et Saint-Malo et des circuits scolaires.

Partager cet article :

Essai d'un trolleybus HESS lighTram à Lyon

Trolleybus

Le SYTRAL a expérimenté un trolleybus bi-articulé HESS lighTram du 31 mai au 2 juin. Le trolleybus en essai provient du réseau suisse de Lucerne. Mesurant 24 mètres de long, il permet de transporter jusqu'à 200 passagers. Il a circulé à vide sur l'itinéraire des lignes TCL C2 et C3. Celles-ci sont actuellement exploitées avec des trolleybus Irisbus Cristalis, mis en service entre 2002 et 2010.

En France, HESS est déjà connu grâce aux 4 trolleybus articulés Swisstrolley exploités par le réseau de Limoges depuis 2013. Et l'agglomération de Lyon a déjà travaillé avec ce constructeur qui a livré en 1999 les miditrolleybus de la ligne TCL S6 (desserte de la Croix-Rousse).

Partager cet article :

Les Cars Air France deviennent Le Bus Direct

Le Bus direct

Le réseau des Cars Air France relie Paris aux aéroports Charles-de-Gaulle (Roissy) et Orly. Il offre aussi une liaison entre ces deux aéroports. Depuis le 12 mai, Paris Aéroport (nouveau nom d'Aéroports de Paris) a repris l'organisation de ces lignes. Une nouvelle appellation a été choisie : Le Bus Direct. Ce changement va donner plus de lisibilité à ces lignes. Les clients pouvaient jusqu'alors penser que ces cars étaient réservés aux personnes qui voyagent avec la compagnie Air France. Des nouveaux arrêts ont été créés dans Paris : Tour Eiffel, Trocadéro et La Motte-Picquet. L'arrêt Invalides a été supprimé.

L'exploitant Aerolis, filiale de Keolis, va partiellement renouveler la flotte d'autocars. Des autocars Scania Interlink HD vont être mis en service en remplacement des SETRA S 416 GT.

Partager cet article :

Vers le renouvellement des bus GNV à Poitiers

Iveco Urbanway 18 GNV

La communauté d'agglomération du Grand Poitiers va devoir renouveler une partie de son parc de bus. En effet, les premiers bus au gaz naturel, achetés en 1998 commencent à être réformés. Depuis 2010, les achats d'autobus étaient à nouveau des véhicules diesel et un autobus articulé hybride. Peu convaincue par l'hybride, la collectivité souhaite poursuivre dans la filière GNV, malgré les nombreux problèmes techniques rencontrés avec les bus au gaz de première génération.

Plusieurs modèles de différents constructeurs sont venus récemment en démonstration sur le réseau Vitalis. Fin mai, c'était au tour d'un Iveco Urbanway 18 GNV.

Partager cet article :

Nouvelles photos sur TRANS'BUS

En juin, la photothèque accueille de nouvelles photos. Découvrez ci-dessous les ajouts effectués :

Iveco Urbanway - TUB - St-Brieuc
Iveco Urbanway - TUB - St-Brieuc
Iveco Urbanway 18 GNV - Vitalis - Poitiers
Iveco Urbanway 18 GNV - Vitalis - Poitiers
HEULIEZ GX 337 - Vitalis - Poitiers
HEULIEZ GX 337 - Vitalis - Poitiers
SwissTrolley - TCL - Limoges
SwissTrolley - TCL - Limoges
HEULIEZ GX 427 - TCL - Limoges
HEULIEZ GX 427 - TCL - Limoges
Iveco Urbanway - TCL - Limoges
Iveco Urbanway - TCL - Limoges
Temsa MD9 LE - AggloBus - Guéret
Temsa MD9 LE - AggloBus - Guéret
Iveco Crealis 18 GNV - SETRAM - Le Mans
Iveco Crealis 18 GNV - SETRAM - Le Mans
Bluebus - Alpine
Bluebus - Alpine
Partager cet article :