Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Traversée de Paris : d'anciens autobus croisent les nouveaux

 Traversée de Paris estivale
Photo : © MHL

Le dimanche 31 juillet 2016 a eu lieu la Traversée de Paris estivale. A l'initiative de l'association Vincennes en Anciennes, cette édition a rassemblé d'anciens véhicules. Parmi eux, quelques autobus parisiens de collection. L'occasion de recroiser des TN, des SC10… et de faire des rencontres avec des véhicules plus contemporains.

La photo ci-contre montre un autobus Renault SC 10 R (à gauche) avec sa girouette réglée sur la destination gare du Nord de la ligne 46, à côté d'un Iveco Urbanway hybride (à droite) circulant en service commercial sur cette ligne.

Deux générations très différentes puisque 28 ans séparent ces deux bus. Le SC 10 date de 1988 et appartient à l'Association Bus Parisiens. L'Iveco Urbanway a été mis en service en janvier dernier par la RATP.

Travaux sur les lignes de RER en Ile-de-France

Travaux RER

Comme l'été dernier, les lignes de RER A (RATP) et C (SNCF) connaissent de gros travaux de rénovation. Ils entraînent des fermetures partielles des lignes. Ainsi, la ligne A sera fermée du 23 juillet au 21 août 2016 inclus entre Maisons-Laffitte et Poissy et entre La Défense et Nation. Pour la ligne C, le tronçon fermé est la section située entre Paris Austerlitz et Javel/Avenue Henri Martin (du 16 juillet au 27 août 2016 inclus). Des services de substitution et le renfort d'autres lignes vont permettre aux voyageurs de se déplacer.

Finale de l'Euro 2016 : des transports toute la nuit en Ile-de-France

Finale UEFA Euro 2016

Le 10 juillet a lieu la finale de l'UEFA Euro 2016 au Stade de France. Pour faciliter les déplacements, le STIF a décidé de faire fonctionner plusieurs lignes de train, de RER et de métro toute la nuit. Le nom de cette opération est Rentrez chez vous quand vous voulez.

Pour les trains et les RER, les trajets seront possibles uniquement dans le sens Paris-Banlieue, à l'exception des lignes A et B, qui rouleront dans les deux sens. Du côté du métro, à partir de 1h15, 7 lignes vont continuer à circuler, mais seules quelques stations seront ouvertes.

Nissan e-NV200 sur le service TPMR Pam75 à Paris

Nissan e-NV200 Pam75

Dans le domaine du transport public urbain routier, en plus des autobus, il existe les véhicules dédiés au transport des personnes à mobilité réduite. Ceux-ci sont aménagés par des carrossiers à partir de véhicules utilitaires généralement équipés de moteurs diesel. Pour proposer une alternative zéro émission, la société Handynamic (59) commercialise une version PremiumAccess du Nissan e-NV200 Evalia, un monospace électrique.

A Paris, l'entreprise Keolis Mobilité Paris exploite un véhicule de ce type sur le service Pam75. Le e-NV200 PremiumAccess peut transporter un fauteuil roulant et 4 passagers. Quatre autres véhicules électriques vont rejoindre la flotte de Keolis Mobilité Paris en septembre 2016.

Ouverture de nouvelles lignes sur le réseau Ouibus

Ouibus été 2016

Le 25 juillet, le réseau Ouibus (SNCF) s'étend grâce à l'ouverture de nouvelles lignes d'autocars longue distance. Cette extension du réseau est en partie liée à l'intégration des lignes Starshipper. Les nouveaux itinéraires permettent d'ajouter 33 arrêts au réseau Ouibus dont Annecy, Dax, Laval, Montbéliard, Pau, Toulon….

Cet été, l'offre est complétée avec des liaisons estivales à destination des plages de l'Atlantique (La Baule, Royan, Arcachon…), de la Manche (Deauville, Le Mont-Saint-Michel, Le Touquet…) et de la Méditerranée (Le Cap d'Agde, Fréjus…).

Ouibus annonce également l'amélioration de son application mobile. Il sera prochainement possible d'accéder à la géolocalisation des autocars en temps réel.

Réforme des bus roulant au GPL à Tours

GPL FilBleu

Le SITCAT, autorité organisatrice des transports à Tours, avait opté pour le carburant GPL comme alternative au gazole en 1999. Le dépôt de St-Pierre-des-Corps est aménagé avec une station GPL. Une flotte de 36 autobus fonctionnant au GPL est mise en service entre 1999 et 2001 sur le réseau FilBleu. Il s'agit de 13 Van Hool A300 GPL (standards), 14 AG300 GPL (articulés) et de 9 Heuliez GX317 GPL.

Mais en 2001, la société DAF arrête la production du moteur GPL qui équipe ces bus. Le SITCAT rebascule alors vers le diesel pour ses achats d'autobus. Malgré tout, les bus au GPL seront exploités pendant de nombreuses années. Leur réforme a débuté en 2015 et vient de s'achever.

Leurs remplaçants, achetés par Tour(s)Plus, sont des Scania Citywide LF et Solaris Urbino 18 équipés d'un moteur diesel Euro 6.

Désormais, il ne reste que 58 autobus GPL en exploitation en France. Ils roulent sur les réseaux de Belfort et Laval.

Restructuration du réseau Tudip du Puy-en-Velay

Tudip

La gare routière du Puy-en-Velay, située à côté de la gare SNCF, vient d'être mise en service. Ces deux équipements forment un pôle intermodal, regroupant les autocars TER, ceux du département de la Haute-Loire, les transports scolaires de la communauté d'agglomération et les bus du réseau urbain Tudip.

Ce nouvel équipement devient le cœur du réseau Tudip. Celui-ci a été restructuré. Le lundi 4 juillet, les nouvelles lignes seront effectives. Au centre-ville, la place Michelet devient un simple arrêt de passage. Le ticket de stationnement payant à un des parkings de la gare donne accès gratuitement au réseau Tudip. La boutique Tudip a également été déplacée au pôle intermodal.

Nouveau tracé pour la ligne 4 du tramway de Montpellier

Tramway TAM ligne 4

La ligne 4 de tramway du réseau TAM de Montpellier évolue. Le 1er juillet, trois nouvelles stations ont été inaugurées, permettant le bouclage de la ligne. Celle-ci devient circulaire. Le tour de Montpellier s'effectue désormais en 35 minutes, au rythme d'un tramway toutes les 8 minutes. L'exploitation est réalisée sous les appelations 4A (sens extérieur) et 4B (sens intérieur). Toutefois, la station Garcia Lorca reste un terminus. La ligne 4 du tramway est connectée avec les 3 autres du réseau grâce à 10 correspondances possibles.

Renouvellement de la flotte de bus du Creusot

Bus monRéZO

En novembre 2015, la communauté urbaine Creusot Montceau a reconduit la société CMT, filiale de Transdev pour exploiter le service de transport en commun monRéZO. Le nouveau contrat a débuté le 1er janvier 2016 pour 6 ans. Le 6 juillet, le réseau est entièrement restructuré, avec une forte réduction de l'offre de transport. A cette occasion, le parc de bus est totalement renouvelé. Les nouveaux venus sont des Otokar Vectio C.

Les 31 anciens bus ont été vendus suite à une annonce passée par la collectivité. Il s'agissait de 7 Citaro de 2011 à 2013, de deux GX 317 de 1998, de deux Agora Line de 2000, de 5 Volvo 7700 de 2007 et 2008, de Van Hool (A308, A320 et A330) de 2000 à 2006, d'un Heuliez GX 117, un SETRA S 315 NF et de trois Citroën Jumper.

Keolis reconduit pour 6 ans à Laval

Bus TUL Laval

Entre le sortant Keolis et le challenger RATP DEV, Laval Agglomération a choisi de reconduire Keolis. La société Keolis Laval va donc poursuivre l'exploitation du réseau TUL pour 6 années supplémentaires. Le nouveau contrat de DSP débute en septembre 2016.

Le réseau TUL sera modifié le 1er janvier 2017. Une navette directe CityTul sera créée entre la gare SNCF, le centre-ville et le quartier Ferrié. Et la future ligne K va offrir une desserte de la zone commerciale de Saint-Berthevin.

A noter que le contrat de transport des personnes à mobilité réduite ne fait pas partie de la nouvelle DSP. Il a été attribué à la SCOP Titi Floris. Le service Handi'Tul sera renommé Mobi'Tul. L'exploitation est assurée avec 8 véhicules adaptés.

Nancy : vente de 20 bus GX 317 GNV

Bus Nancy

La communauté urbaine du Grand Nancy est propriétaire de la flotte d'autobus qu'elle met à disposition de son délégataire. Les véhicules sont régulièrement renouvelés. Les dernières acquisitions d'autobus standards sont des Iveco Urbanway 12 GNV. Les véhicules réformés sont 20 Heuliez GX 317 GNV, mis en service en 2002 et 2003. Ils sont équipés du moteur Renault MGDR. L'annonce précise que les réservoirs de GNV sont des DYNETEK type 3 de dernière génération, en aluminium avec validité jusqu'en 2027.

Pour les vendre, la collectivité passe par le site internet de vente aux enchères Agorastore. Chaque bus est mis à prix à 915,20 € TTC. Fin de la vente le 12/07/2016 à 16h00.

Flixbus rachète les activités de Megabus.com

Megabus

Le 29 juin, la société allemande Flixbus (FlixMobility GmbH) a annoncé le rachat des activités en Europe continentale de son concurrent Megabus.com. Cet achat au groupe britannique Stagecoach est effectif dès le 1er juillet. Toutefois, avec cette transaction, Megabus.com ne disparait pas et Flixbus ne se transforme pas en transporteur. Megabus.com conserve ses véhicules et devient un partenaire de Flixbus. Les véhicules Van Hool Astromega et Scania Touring seront redécorés aux couleurs Flixbus.

Après l'intégration de Starshipper dans Ouibus, c'est donc la deuxième opération de concentration dans le secteur des lignes d'autocar longue distance. En France, il reste donc trois réseaux : Flixbus, Isilines (Transdev) et Ouibus (SNCF).