Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Bordeaux Métropole : le réseau TBC devient TBM

TBM

Le 1er janvier 2016, la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) est devenue Bordeaux Métropole. TBC, le nom du réseau de transport signifiait Tram et Bus de la CUB. Pour avoir une appellation en accord avec celle de l'autorité organisatrice, le réseau vient d'être renommé TBM : Transports Bordeaux Métropole.

Cette nouvelle marque sera mise en œuvre progressivement. Une nouvelle livrée pour l'habillage des autobus a été présentée. Les premiers bus à circuler sous les nouvelles couleurs (vert, bleu et rose) sont les MAN Lion's City articulés de la Lianes 1+.

RER A : dernière circulation d'un train MS 61

Dernier MS 61 sur le RER A

Le renouvellement du matériel roulant du RER A entraîne la radiation des trains MS 61. Ces trains ont été livrés entre 1967 et 1982. Pour rendre hommage à cette série de trains, la RATP a organisé une dernière circulation commerciale. Le 16 avril, à 14h47, la rame est partie de la Défense en direction de Boissy-Saint-Léger. Professionnels, passionnés et curieux étaient nombreux à participer à ce dernier voyage.

Une rame MS 61 sera conservée dans la réserve de matériel de la RATP de Villeneuve-Saint-Georges.

Keolis démarre l'exploitation du réseau de Beaune

Bus Beaune

Le groupe Keolis a été désigné par la Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud pour exploiter son réseau de transport. Cette attribution a eu lieu en juin 2015. Une nouvelle société a été créée pour assurer ce contrat de DSP : Keolis Beaune. Jusqu'à présent, les transports urbains étaient exploités en régie.

Pour les clients, le réseau reste inchangé pour l'instant. Une nouvelle offre de transport sera mise en place le 1er septembre 2016.

Présentation d'un BHNS Mettis à Bordeaux

Mettis à Bordeaux, place de la Victoire

Un autobus hybride bi-articulé Van Hool Exquicity 24 est présenté au public dans plusieurs lieux de Bordeaux Métropole du 7 au 12 avril. Il s'agit du véhicule n°1316 du réseau Mettis de l'agglomération de Metz, mis en service mi-2013. Cette présentation a lieu dans le cadre du projet de création d'une ligne de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) Bordeaux - Saint-Aubin de Médoc.

Un appel d'offres pour les futurs véhicules est en cours. L'Exquicity ne sera donc pas nécessairement le véhicule retenu.

C'mon bus : démarrage du réseau de Cavaillon

C'mon bus

Se déplacer en bus dans la ville de Cavaillon sera possible à partir du 12 avril. Le réseau de transport urbain C'mon bus est lancé avec trois lignes (A à C). Son exploitation est confiée à deux PME : Voyages Arnaud Isle-sur-la-Sorgue et Voyages Raoux. Ces transporteurs mettent en œuvre des minibus Mercedes Sprinter City 65.

Pour le démarrage du réseau, l'accès aux bus est gratuit pour tous, tout le mois d'avril. Par la suite, les plus de 65 ans vont continuer à bénéficier de la gratuité totale, sans distinction de revenus.

Présentation d'une cabine de téléphérique à Brest

cabine du téléphérique de Brest

Brest est en train de se doter d'un nouveau mode de transport. Un téléphérique est en cours d'installation pour relier les deux rives de la Penfeld. Assemblée en Suisse, la première cabine a été présentée au public du 8 au 10 avril, à Brest, en bas de la rue de Siam.

Ce téléphérique urbain devrait être ouvert au public en octobre 2016. Il sera intégré au réseau de transport collectif Bibus. La traversée rive droite - rive gauche prendra alors trois minutes. La vitesse de croisière sera de 8 mètres par seconde (un peu plus de 28 km/h).

RER B circulation des trains interrompue le 2 avril

Keolis SNCF

La réalisation des travaux de modernisation des postes d'aiguillage a nécessité d'interrompre la circulation des trains du RER B sur la partie Nord. La coupure a eu lieu le samedi 2 avril 2016, de 14h30 jusqu'à la fin de service. La section concernée est située entre les gares de La Plaine-Stade de France et l'Aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye.

Pour remplacer les trains, un important service de substitution routière a été mis en place. Cinq lignes ont circulé (B1 à B5), exploitées par Keolis. Des autobus et autocars des filiales du groupe et quelques véhicules d'autres transporteurs ont assuré ces rotations.

L'actualité transbus.org sur Twitter