Actualité :

Les archives des articles sur les transports urbains et la mobilité partagée sont disponibles mois par mois.

Nouveau réseau TUB à Bourg-en-Bresse

Bus TUB

Le 29 août, le réseau TUB évolue. Les 8 lignes régulières urbaines et les 14 lignes régulières extra urbaines sont remplacées par un nouveau réseau.

Les nouvelles lignes 1 à 3 offrent un bus tous les quart d'heures. Les lignes 4 à 6 sont exploitées avec un bus toutes les 30 min (dont la ligne 5 qui est circulaire). Et deux autres lignes complètent l'offre. En plus de ce réseau principal, des services extra-urbains circulent : 16 lignes à destination des collèges et lycées et 3 lignes Prim'TUB pour la desserte d'écoles primaires.

Le réseau TUB est exploité par CarPostal pour le compte de Bourg-en-Bresse Agglomération.

Tisséo remplace les bus gratuits de Colomiers

Bus Tisseo

La ville de Colomiers, bien que desservie par le réseau Tisséo, avait la particularité d'exploiter son propre réseau de lignes de bus. L'accès aux bus minicipaux était gratuit depuis 1971. La ville arrête l'exploitation de ces 8 lignes.

A partir du 29 août, six lignes de bus Tisséo prennent le relais dont la Linéo 2, un bus à haut niveau de service. La gare de Colomiers est le lieu de passage de toutes ces lignes.

Mise en service du Zenibus à Vitrolles

Zenibus

La ligne de bus à haut niveau de service Zenibus a été mise en service le 29 août. Ce BHNS est exploité avec une flotte de 15 Iveco Crealis (dont 2 en réserve). Le permier exemplaire avait été présenté au mois de juin au salon Transports Publics 2016 à Paris.

Cette ligne dessert 4 communes : Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau. Longue de 17 km, la ligne est jalonnée de 33 arrêts. Son ouverture entraîne des modifications d'itinéraire sur d'autres lignes du réseau des Bus de l'Etang.

Pour la première journée d'exploitation, l'accès à cette ligne Zenibus est gratuit.

Nouveau réseau Côte&Bus à Beaune

Site internet Côte&Bus

Le lundi 29 août, le réseau Le Vingt de la Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS) est remplacé par un nouveau réseau. Nommé Côte&Bus il propose 5 lignes urbaines, 6 lignes interurbaines et un service de transport à la demande. Plans et horaires sont disponibles sur un site internet qui vient d'être mis en ligne.

Les transports de l'agglomération Beaune Côte et Sud sont exploités depuis avril 2016 par la société Keolis Beaune (Keolis) dans le cadre d'une délégation de service public.

Arrêt de l'exploitation du Poma 2000 de Laon

Poma 2000 de Laon

Le Poma 2000 est un système de transport par câble qui fait le lien entre la gare SNCF de Laon (Aisne) et la ville haute. Le transport des passagers s'effectue dans deux cabines de 12 places qui se croisent à une station intermédiaire. Ce mode de transport est intégré au réseau TUL de la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon exploité par RATP Dev. Ouvert en 1989, le Poma 2000 connaît ses derniers jours de fonctionnement. Son exploitation va cesser définitivement le samedi 27 août 2016 à 20h.

Il est remplacé par une navette en midibus.

Nouveaux bus Mercedes Citaro à Brest

Citaro C2 Brest

Après avoir acheté 59 autobus MAN Lion's City de 2008 à 2013, Brest Métropole a changé de fournisseur. En août 2015, un marché public d'acquisition et livraison d'autobus a été attribué à Evobus France. L'entreprise est titulaire de deux lots : autobus standards et autobus articulés.

Les premiers bus de ce marché ont été livrés en juillet. Cette commande est constituée d'un bus standard et de 4 articulés. Ces véhicules viennent d'être mis en service sur le réseau Bibus.

Bientôt des bus électriques sur le BusWay de Nantes

BusWay électrique

La SEMITAN vient de publier un marché public d'acquisition d'autobus pour le compte de Nantes Métropole. Cet achat est destiné à la ligne 4 (BusWay) du réseau TAN. La demande porte sur des autobus électriques de 24 mètres avec rechargement à certains arrêts de la ligne. Le marché prévoit également l'équipement des stations. Il est prévu de mettre en service 20 autobus de ce type. En complément, jusqu'à 7 autres véhicules similaires pourront être livrés.

Ce projet d'acquisition de bus électriques bi-articulés est une première en France. Il s'inscrit dans le cadre du projet Smart Cities de la Commission Européenne, programme Horizon 2020. A ce titre, il bénéficie d'un financement par des fonds de l'Union européenne.

La ligne 4 est actuellement exploitée avec des autobus articulés Mercedes Citaro G CNG (gaz naturel).

Valideur Navigo

Le STIF est à la recherche de recettes financières pour maintenir le pass Navigo à tarification unique. Le tarif unique est en place depuis le 1er septembre 2015. La perte de recettes est estimée à 450 millions d'euros.

Trois axes ont été choisis pour financer durablement cette mesure. Une des solutions retenues est la hausse du tarif de ce pass. Dès le 1er août, le tarif mensuel augmente de 3 euros, passant de 70 à 73 euros. Et pour combler le reste du déficit, la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sera augmentée, ainsi que le versement transport payé par les entreprises.