Téléphérique urbain

Le transport de voyageurs par câble est très utilisé en montagne. Son arrivée dans les villes confirme qu'il peut également s'agir d'un mode de transport urbain. Son principal atout est de prendre très peu de place au sol, seuls des pylônes et les stations sont à installer. Il a aussi la capacité à franchir facilement les obstacles.

La France possède une société spécialisée dans ce domaine : Pomagalski.

Toulon

La ville de Toulon possède un téléphérique pour accéder au Mont Faron. Cet équipement est accessible avec un titre de transport combiné réseau mistral + téléphérique ou avec un billet dédié.

Téléphérique Mont Faron à Toulon

Grenoble

Un téléphérique permet d'accéder à la colline de la Bastille. Il a été mis en service en 1934, puis rénové en 1976. Il est exploité par la Régie du Téléphérique. La tarification n'est pas intégrée à celle du réseau urbain TAG de l'agglomération grenobloise.

Brest

A Brest, depuis fin 2016, un téléphérique fait la liaison entre les deux rives de la Penfeld. Les cabines passent au-dessus de la base navale. Ce service est intégré au réseau urbain Bibus (ligne C).

Téléphérique à Brest

Le samedi 16 juin 2018, ce téléphérique a transporté son millionième voyageur.

Créteil : Téléval

Une liaison par câble entre la station terminus du métro 8 Pointe du Lac et Villeneuve-Saint-Georges (Bois-Matar) est en projet. La ligne aurait trois arrêts intermédiaires. Les 4,5 km de la ligne doivent être parcourus en 15 minutes.

Ce téléphérique devrait être mis en service en 2019.

D'autres projets similaires sont à l'étude en Ile-de-France.

Toulouse : Aérotram

Pour permettre une bonne liaison entre l'Oncopole, le CHU Rangueil et l'Université Paul Sabatier, le SMTC a lancé le projet de Téléphérique Urbain Sud (TUS), nommé Aérotram. Le choix d'un transport aérien est dicté par des contraintes techniques : le franchissement de la Garonne et du coteau de Pech David.

Ce téléphérique doit être mis en service début 2020.

New York

De l'autre côté de l'Atlantique, à New York, la société française Pomagalski a installé un téléphérique. Le Roosevelt Island Tramway permet la traversée de l'East River.

Téléphérique à New York

Laon : Poma 2000

D'autres systèmes de transport utilisent un câble, par exemple le Poma 2000 à Laon. Il s'agit d'un funiculaire dont les cabines circulent sur des rails, tirées par un câble.

Poma 2000 de Laon

Le Poma 2000 a cessé de fonctionner en septembre 2016.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :

Actualité sur ce sujet