Bus à haut niveau de service (BHNS)

Pour gagner en attractivité et en capacité, les lignes de bus peuvent être aménagées de manière particulière. Le concept BHNS est issu du BRT américain. L'objectif est d'avoir une vitesse commerciale élevée et de garantir un temps de parcours identique quelque soit le moment de la journée.

L'infrastructure BHNS est général un axé dédié où seuls les bus BHNS peuvent circuler.

Aménagements

Alternative au tramway dans certains cas, les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) se développent dans les réseaux urbains sous différentes formes. En France, les réalisations qui respectent tous les principes du concept restent rares. Néanmoins, certaines idées sont reprises pour améliorer la performance des réseaux de transport urbain.

Intersections

L'objectif est de rendre prioritaire les véhicules qui circulent sur le BHNS. Les systèmes de priorité aux feux sont donc mis en place.

Signalisation verticale
Traversée d'un giratoire par le milieu avec protection par feux à Nantes

Stations

Les arrêts sont traités comme des stations de tramway, avec des distributeurs de titres de transport, ce qui permet de supprimer la vente à bord. L'information des voyageurs est dynamique : affichage du temps d'attente et des éventuelles perturbations.

Palette entre le bus et le quai
Une petite palette comble la lacune entre le bus et le quai du BusWay

Matériel roulant

Les principaux constructeurs proposent des véhicules qu'ils labellisent BHNS. La base technique est identique à un bus conventionnel, mais des efforts sont faits sur l'aménagement intérieur (ambiance, sellerie, affichage dynamique…), les accès, le look. La plupart des lignes de BHNS sont exploitées avec des bus articulés.

BHNS Solaris
Autobus Solaris Urbino 18 en version BHNS TZen (prototype)

Côté carrosserie, des carénages de roue et en toiture permettent de donner un look proche du tramway aux autobus.

Irisbus propose sa gamme Crealis, Heuliez peut équiper les GX 327 et GX 427 d'un pack BHNS, Van Hool propose la gamme ExquiCity, Mercedes possède une version BHNS du Citaro.

BHNS Crealis
Autobus Irisbus Crealis 18 en version BHNS (Dunkerque)

Marketing

Le groupe Transdev a décliné le principe du BHNS sous la marque BusWay à Nantes et Maubeuge.

Offre de transport

Généralement ces lignes possèdent une large amplitude de fonctionnement, du lundi au dimanche. L'intervalle de passage entre 2 bus est souvent inférieur à 10 min en journée.

Exemples de réalisations

Voici quelques exemples de BHNS en France.

Nantes : BusWay

BusWay au gaz
Citaro G GNV sur les voies réservés du BusWay

Présentée comme la 4ème ligne de tramway de Nantes, le BusWay est une ligne exploitée avec des autobus Citaro G GNV.

Ile-de-France : TVM (RATP)

Le Trans Val de Marne (TVM) est une ligne de bus lancée en 1993. Désormais la ligne fait près de 20 km entre Antony et Créteil.

Rouen : Téor

Trois lignes TEOR circulent dans la CREA, et forment, avec le métro, les axes majeurs du réseau. L'arrivée du bus aux quais par guidage optique permet alignement parfait entre le bus et le quai.

Guidage optique
Citelis 18 équipé du guidage optique à l'approche des arrêts

Depuis le lancement, 3 types de véhicules ont été exploités : Agora L, puis Citelis 18, puis des Crealis 18 depuis 2012.

Douai

Eveole est une ligne exploité avec des autobus articulés Philéas. Ces véhicules ont été remplacés en 2015 par des Citaro G.

Clermont-Ferrand : ligne B

Les Agora L (équipés guidage optique) de la ligne B ont été remplacés fin 2012 par des Crealis 18. A bord des bus, des écrans affichent une cartographie de la ligne et les correspondances à chaque arrêt.

Nîmes : tram'bus

Ligne lancée en 2012. Autobus Crealis 18.

St-Nazaire : hélyce

Ligne lancée en 2012. Autobus Citaro G.

Ile-de-France : TZen

Une première ligne TZen est en exploitation entre Moissy et Sénart (TZen 1). Les autobus Crealis Neo 12 sont exploités par Transdev Ile-de-France (ex-Veolia Transport). Le STIF a plusieurs autres lignes en projet.

Saint Dié des Vosges

On trouve aussi des véhicules type BHNS sur des lignes qui n'en sont pas vraiment, ce qui permet néanmoins de donner une meilleure image du transport public. C'est le cas à Amiens, Bayonne…

Citaro K avec options BHNS
Citaro K BHNS

A Saint Dié des Vosges, des autobus Citaro K équipés BHNS circulent sur la ligne 1 du réseau. La ligne ne possède pas d'aménagements particuliers.


A consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :

Partager cet dossier :

Dernières actualités sur ce sujet


Photos

[photo du mois]
Citaro G Chronostar
[photo du mois]
Irisbus Créalis
[photo du mois]
Phileas
[photo du mois]
RENAULT AGORA L
[photo du mois]
IRISBUS CIVIS

Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque TRANS'BUS.