Pour gagner en attractivité et en capacité, les lignes de bus peuvent être aménagées de manière particulière. Le concept BHNS est issu du BRT (Bus Rapid Transit) américain. L'objectif est d'avoir une vitesse commerciale élevée et de garantir un temps de parcours identique quelque soit le moment de la journée.
L'infrastructure BHNS est en général un axé dédié (site propre) où seuls les bus BHNS peuvent circuler.
L'appellation générique THNS (transport à haut niveau de service) est parfois utilisée.
Alternative au tramway dans certains cas, les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) se développent dans les réseaux urbains sous différentes formes. En France, les réalisations qui respectent tous les principes du concept restent rares. Néanmoins, certaines idées sont reprises pour améliorer la performance des réseaux de transport urbain.
Le passage répété d'autobus sur la chaussé peut engendrer de l'orniérage. Des solutions techniques pour une chaussée renforcée existent.
L'objectif est de rendre prioritaire les véhicules qui circulent sur le BHNS. Les systèmes de priorité aux feux sont donc mis en place.
Les arrêts sont traités comme des stations de tramway, avec des distributeurs de titres de transport, ce qui permet de supprimer la vente à bord des bus. Les temps passés aux arrêts sont donc consacrés uniquement aux montées / descentes des voyageurs.
L'information des voyageurs est dynamique : affichage du temps d'attente et des éventuelles perturbations.
Des pôles d'échanges peuvent être aménagés en correspondance avec d'autres lignes ou équipés de parkings.
Les principaux constructeurs proposent des véhicules qu'ils labellisent BHNS. La base technique est identique à un bus conventionnel, mais des efforts sont faits sur l'aménagement intérieur (ambiance, sellerie, affichage dynamique…), les accès, le look. La plupart des lignes de BHNS sont exploitées avec des bus articulés.
Côté carrosserie, des carénages de roue et en toiture permettent de donner un look proche du tramway aux autobus.
Irisbus propose sa gamme Crealis, Heuliez peut équiper les GX 327 et GX 427 d'un pack BHNS, Van Hool propose la gamme ExquiCity, Mercedes possède une version BHNS du Citaro.
Le groupe Transdev a décliné le principe du BHNS sous la marque BusWay à Nantes et Maubeuge.
Généralement ces lignes possèdent une large amplitude de fonctionnement, du lundi au dimanche. L'intervalle de passage entre 2 bus est souvent inférieur à 10 min en journée.
Voici quelques exemples de BHNS en France. Chaque système a généralement un nom qui peut être le même que celui du réseau.
Présentée comme la 4ème ligne de tramway de Nantes, le BusWay a été exploité avec des autobus Citaro G GNV. Depuis, pour augmenter la capacité de la ligne, des autobus bi-articulés électriques ont été mis en service.
Le Trans Val de Marne (TVM) est une ligne de bus lancée en 1993. Désormais la ligne fait près de 20 km entre Antony et Créteil. Des autobus articulés à motorisation diesel sont exploités sur cette ligne. En 2022, ils ont été remplacés par des bus fonctionnant au bioGNV.
Trois lignes TEOR circulent dans la CREA, et forment, avec le métro, les axes majeurs du réseau. L'arrivée du bus aux quais par guidage optique permet alignement parfait entre le bus et le quai.
Depuis le lancement, 3 types de véhicules ont été exploités : Agora L, puis Citelis 18, puis des Crealis 18 depuis 2012.
Eveole est une ligne exploité avec des autobus articulés Philéas. Ces véhicules ont été remplacés en 2015 par des Citaro G.
Les Agora L (équipés guidage optique) de la ligne B ont été remplacés fin 2012 par des Crealis 18. A bord des bus, des écrans affichent une cartographie de la ligne et les correspondances à chaque arrêt.
Deux lignes de BHNS exploitées avec des autobus articulés électriques.
Ligne lancée en 2012 avec des autobus Crealis 18. Une deuxième ligne a ensuite été lancée.
Elle est équipée d'autobus hybrides fonctionnant au gaz naturel.
Ligne lancée en 2012. Exploitation avec des autobus Citaro G.
Une première ligne TZen est en exploitation entre Moissy et Sénart (TZen 1). Les autobus Crealis Neo 12 sont exploités par Transdev Ile-de-France (ex-Veolia Transport). Île-de-France mobilités (ex-STIF) a plusieurs autres lignes de TZen en projet.
Le Cerema a publié en janvier 2022 une base de données des BHNS qui existent en France.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :
Cliquez pour agrandir. Ces photos sont issues de l'actualité et de la photothèque transbus.org.