Le segment des minibus et minicars est peu couvert directement par les constructeurs des modèles de base Iveco Daily, Mercedes-Benz Sprinter et MAN TGE. La production de minibus et minicars est surtout réalisée par des carrossiers. Leurs produits peuvent être personnalisés à chaque usage. Le Busworld permet de constater l'abondance de l'offre et de constater les débuts de la transition énergétique.
Les carrossiers sont très nombreux, il y a notamment Altas Auto, Aveuro, Bur-Can, Bus Factory, car-bus.net, Cento Group, CMS Auto, Erduman, Erener, Esref Karoser, EVM, Ilesbus, Ferqui, Mercus, MMI, Tekaydinlar, Universal LTD…
Ce dossier présente une sélection des minibus et minicars exposés au Busworld 2023.
La société met le cap sur la mobilité électrique en transformant des Mercedes-Benz Sprinter en minibus et minicars électriques. L'entreprise produit aussi des minicars sur la base du MAN TGE.
L'Altas Novus Cityline LW est un minibus de 7,6 mètres de long pouvant transporter jusqu'à 22 passagers. Avec sa batterie de 115 kWh, il offre une autonomie allant jusqu'à 270 km.
La société commercialise également le minicar électrique Novus Multiline.
Le carrossier implanté en Roumanie a déjà livré des minicars en France.
Pour la première fois, l'entreprise présente un minicar électrique : e-Ambra.
La société Erener est située en Turquie, elle produit des minibus et minicars.
Les véhicules sont destinés à des usages différents : tourisme, transport scolaire ou bien encore ligne urbaine.
Efes Citybus est le minibus produit par Erener.
En France, les véhicules Erener sont distribués par EA Autocars.
La société Cento Group produit une gamme de minibus et minicars.
En France, les véhicules de la marque sont importés par EA Autocars.
La société Ilesbus commercialise des minicars et des minibus. Des véhicules électriques sont produits, comme le minibus e-City sur base Daily.
La société espagnole Indcar, spécialisée dans la production de minibus et de minicars est bien connue en France. Cette société familiale a été fondée en 1888. Sa capacité de production est de deux véhicules par jour, soit plus de 450 par an avec 250 employés. Les véhicules Indcar sont assemblés en Espagne et en Roumanie. Les modèles les plus connus sont des minicars de transport scolaire et désormais ses minibus fonctionnant au gaz naturel. Les véhicules Indcar sont carrossés sur un châssis Iveco Daily, diesel ou gaz naturel.
Des véhicules électriques seront développés sur la nouvelle base eDaily fournie par Iveco.
Le minibus Mobi fonctionnant au gaz naturel est atypique avec sa plateforme arrière surbaissée.
Bien connu en France pour le transport scolaire, le minicar Mobi L8,5 peut transporter jusqu'à 33 passagers.
Le dernier véhicule exposé est un minicar de tourisme Wing également sur châssis Iveco.
La société Tremonia Mobility a repris l'activité de production de minibus et minicars de Mercedes-Benz. Elle lance un nouveau modèle à l'occasion du Busworld : le Sprinter City 45 Electric. Ce véhicule complète la gamme urbaine constituée du Sprinter City 45 et du Sprinter City 75. Les véhicules sont aménagés à Dortmund (Allemagne).
Un minibus Sprinter City est stationné à l'extérieur.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :