Les constructeurs chinois reviennent en force au Busworld Europe à Bruxelles avec des modèles de bus et cars tous électriques. Ce dossier est un tour d'horizon des véhicules exposés sur les stands par les six constructeurs présents pour cette édition 2023. Plusieurs constructeurs de Chine sont néanmoins absents, notamment Ankai, CRRC et Yaxing.
À noter qu'un seul véhicule chinois est disponible à l'extérieur des halls pour des essais dynamiques.
En France, la part de marché des bus et cars chinois est actuellement marginale avec un peu plus de 1 000 véhicules livrés en une quinzaine d'années.
Le siège européen du constructeur BYD est situé aux Pays-Bas. La société expose plusieurs bus électriques à batteries et son châssis eBus BC12. Celui-ci a la particularité d'avoir les batteries intégrées dans le plancher. Cette configuration permet d'abaisser le centre de gravité du véhicule.
Le nouvel autobus eBus B12 est assemblé sur ce châssis. Le rechargement en électricité s'effectue par une prise avec une puissance allant jusqu'à 200 kW ou par un pantographe jusqu'à 500 kW. Avec une consommation annoncée de 0,65 kWh/km, son autonomie peut atteindre 600 km.
Le design extérieur et intérieur évolue par rapport aux modèles précédents. Ce véhicule est équipé de la rétrovision par caméras. Il peut transporter jusqu'à 105 passagers.
Le modèle low-entry eBus B15 à trois essieux atteint 14,775 mètres de long.
L'autobus articulé électrique BYD de 18,75 mètres de long a déjà a été présenté au salon UITP de Barcelone en juin 2023.
L'autocar électrique à étage est une grande nouveauté du Busworld 2023. Il est carrossé par UNVI (société espagnole fondée en 1922) sur un châssis BYD de 13 mètres à 3 essieux. Les batteries (484 kWh) sont positionnées à l'arrière. L'autonomie annoncée est de 350 km.
Ce véhicule est aux couleurs du réseau Zou !, le service de transport public de la Région Sud de la France. À l'intérieur, un rack à vélos est positionné au niveau de l'emplacement UFR. Cet autocar va intégrer la flotte du transporteur Keolis Alpes Maritimes où il sera exploité sur la ligne de transport public entre Nice et Sophia-Antipolis. Cette ligne est actuellement desservie avec des autocars à étage SETRA S 431 DT mis en service en 2016.
Inconnu en France, Golden Dragon produit des autobus et des autocars. L'entreprise a déjà fourni des véhicules à Ebusco. Sur le stand, le premier véhicule est un autobus de 13 mètres de long.
Un autre autobus électrique, de 12 mètres, est aussi exposé.
Des autocars électriques sont aussi commercialisés, comme le modèle Triumph EV.
En France, le constructeur Higer est connu pour ses carrosseries d'autocars assemblées sur des châssis Scania. Les premiers exemplaires ont été livrés en 2010. Outre un autocar sur le stand de Scania, la société Higer a également son propre stand au Busworld. L'entreprise y expose des autobus et des autocars électriques développés pour le marché européen.
D'une capacité de 40 passagers, l'autobus Azure 7 est équipé de batteries CATL. La porte est positionnée dans l'empattement.
D'une capacité un peu plus grande que le modèle ci-dessus, Higer propose le Azure 9, un véhicule avec deux portes.
Le constructeur lance un nouveau véhicule de sa gamme Fencer, le F1, un autobus électrique.
Ce produit fait partie de la nouvelle gamme Fencer, des véhicules à la construction modulaire, à la structure légère (en diminution de 1 000 kg par rapport à la génération précédente) et assemblés en utilisant de l'électricité verte et des matériaux bas carbone.
Connu en France pour ses autocars commercialisés de 2009 à 2015, King Long montre au Busworld de nouveaux véhicules.
Le PEV6 est un minibus électrique.
Le constructeur expose également son midibus PEV9 avec une rétrovision par caméras.
Des autocars sont aussi au catalogue de King Long, comme le modèle C12E.
Yutong, le premier constructeur mondial, annonce avoir développé son propre système d'exploitation embarqué dans les véhicules : YOS. La nouvelle génération de batteries a une densité de 175Wh/kg. Le constructeur indique qu'elles sont mieux résistantes à l'eau et au feu. De plus, ces batteries sont compatibles avec les systèmes de rechargement rapide. Yutong intègre également à ses véhicules un nouvel essieu électrique au poids réduit. Le nouveau tableau de bord des véhicules est constitué de plusieurs écrans.
À Bruxelles, Yutong expose quatre modèles.
Le véhicule E7S est un minibus électrique (jusqu'à 30 passagers dont 10 assis). Il embarque 140,95 kWh de batteries.
L'autobus articulé électrique U18 peut parcourir jusqu'à 500 kilomètres avec une seule recharge de ses 563 kWh de batteries.
Ce véhicule était déjà commercialisé en version longue de 12 mètres.
L'autobus à étage U11DD est d'une longueur de 10,9 mètres et de 4,35 mètres de haut. Sa batterie est de 385 kWh. Le constructeur annonce une consommation de 0,7 kWh / km.
L'autocar de tourisme électrique à batteries existe en plusieurs longueurs. Le modèle exposé est de 14,95 mètres de long, il embarque 630 kWh de batteries.
À l'extérieur, les visiteurs peuvent essayer la version de 12 mètres : T12E.
Le constructeur Zhongtong Bus, fondé en 1958, est le troisième fabricant de bus en Chine. En Europe, quelques bus de la marque sont déjà en circulation en Allemagne, en Autriche, au Portugal, en Bulgarie et en Grèce. Pour distribuer ses véhicules en Europe, Zhongtong Bus a ouvert une filiale en Allemagne en septembre. L'entreprise a publié récemment un site internet en français.
La gamme produite est plutôt large avec des autobus et des autocars en plusieurs gabarits. Le constructeur travaille sur l'homologation européenne (WVTA) de nouveaux véhicules, comme un autobus électrique (pour fin 2023) et un autocar interurbain électrique de 12 mètres (pour le deuxième trimestre 2024). Il prévoit également de lancer eu Europe un autocar électrique de tourisme (12 mètres) et un autobus de 12 mètres équipé d'une pile à combustible.
Pour se développer en Europe, Zhongtong Bus annonce être à la recherche de partenaires, notamment des revendeurs et des carrossiers. Il va organiser des démonstrations de véhicules pour les exploitants intéressés.
Le carrossier Altas Auto (basé en Lituanie) est désormais distributeur de deux véhicules produits par Zhongtong Bus : un minibus et un midibus.
Ce minibus de 7,49 mètres de long est équipé d'une batterie de 140 kWh lui assurant une autonomie allant jusqu'à 309 km.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :