Plusieurs constructeurs français ont exposé des véhicules au salon Busworld 2023 à Bruxelles avec des nouveautés.
Le minibus électrique Bluebus s'expose hors de France. À Bruxelles, le constructeur est venu avec deux exemplaires de son minibus électrique de 6 mètres, un visible sur le stand et un autre à l'extérieur disponible pour des essais.
Le constructeur multiplie les démonstrations de ce véhicule dans toute la France ainsi qu'à l'étranger. Depuis l'été dernier, un exemplaire est en essai à Barcelone (Espagne) et il y a quelques semaines un véhicule a été testé à Lausanne (Suisse).
Un partenariat de distribution a été signé avec Indcar pour l'Espagne et l'Italie. Le modèle est renommé e-B6 par Indcar.
Depuis son lancement l'année dernière, Bluebus a produit une cinquantaine de minibus de ce type. Des exemplaires ont été livrés récemment à Angoulême et à Arras. D'autres livraisons sont en cours en France.
La société PVI, filiale de Renault Group, expose pour la première fois son minibus électrique à batteries Oreos M20 aménagé sur la base du véhicule utilitaire léger Renault Master.
Un autocar diesel Iveco Crossway transformé en autocar électrique à batterie était visible au Busworld. Ce véhicule a été transformé par Retrofleet. Il va intégrer la flotte du réseau de transport public Ruban exploité par Keolis pour la compte de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère.
Le kit de rétrofit était exposé sur le stand de CBM.
Présenté jusqu'alors sous la forme d'une maquette, l'autobus à hydrogène Hycity est désormais une réalité. Il est présenté pour la première fois par l'industriel Safra. Ce bus offre une autonomie pouvant aller jusqu'à 500 km. Le temps de recharge en hydrogène est de 10 à 15 min en fonction de la station. Plusieurs exemplaires ont déjà été commandés, notamment par la Communauté urbaine de Dunkerque. Les premiers véhicules de série sont en cours de production.
Une version électrique à batterie s'ajoute au catalogue (Hycity FE). Le constructeur travaille aussi au développement d'un Hycity articulé.
Safra met aussi en avant son kit de rétrofit de bus et cars diesel vers des véhicules à hydrogène. H2-Pack est constitué d'une pile à combustible de 70 kW signée Plastic Omnium avec 4 réservoirs d'hydrogène. L'électricité générée par la pile alimente un moteur électrique Dana TM4 de 350 kW. Une batterie 71 kWh fournie par Microvast complète le dispositif pour réguler l'énergie produite par la pile. Les premiers exemplaires seront terminés à la fin de l'année, l'homologation est en cours.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :