Le constructeur belge Van Hool expose à domicile ses gammes de bus et cars au salon Busworld 2023 à Bruxelles. Malgré le contexte lié à la crise sanitaire, deux nouvelles gammes ont été développées : les autobus A et les autocars T. Ces deux gammes partagent un design commun de leur face avant.
Pour la première fois, la nouvelle gamme T-coach est présentée dans un salon. Trois modèles sont produits : Alicron, Acron et Astron, en diférentes longueurs. Les « T » remplacent la gamme TX, les premiers modèles de série ont été livrés cet été.
Le modèle T Acron est exposé.
Plus haut, le T Astron est aussi visible au Busworld.
Les gammes d'autocars EX et TDX continuent d'être commercialisées. Sur le stand, un autocar EX est exposé.
La gamme d'autocars à étage TDX est proposée en plusieurs longueurs.
Ce modèle est également commercialisé aux Etats-Unis et au Japon.
Dans le domaine du transport urbain, le constructeur détaille ses deux offres : la gamme A-city zéro émission et l'ExquiCity présenté comme un trambus.
L'autobus ExquiCity est aux couleurs d'Île-de-France Mobilités. Ce bus est équipé de la technologie SRS d'Alstom : rechargement par le sol. Il s'agit de la même technologie qui équipe déjà les tramways Alstom Citadis qui circulent sur les lignes 2 et 3 de Nice. Des équipements Kiepe Electric sont aussi utilisés dans ce véhicule bi-articulé de 24 mètres de long.
Ce bus a été dévoilé en présence de Stéphane Beaudet, administrateur d'Île-de-France Mobilités et maire d'Évry-Courcouronnes. Des véhicules de ce type vont circuler sur la ligne TZen 4 entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonne. Des bus similaires vont circuler sur la ligne TZen 5 entre Paris et Choisy-le-Roi. Ces lignes vont offrir un haut niveau de service avec un passage toutes les 5 minutes aux heures de pointe. Long de 24 mètres, ces bus bi-articulés ont une capacité de 140 passagers. La recharge s'effectue en moins de 5 minutes. Leur mise en service s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique de la flotte de bus d'Île-de-France Mobilités. Chaque année, Île-de-France Mobilités commande 1 000 bus avec un mix-énergétique comprenant des bus électriques à batterie et des bus fonctionnant au biométhane. Le renouvellement du parc par des bus propres représente un investissement de près de 4 millards d'euros jusqu'en 2030.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :