Les véhicules de plusieurs constructeurs espagnols de bus et cars sont visibles au Busworld 2023.
Le constructeur espagnol Ayats est connu pour ses autocars à étage aux usages différents : tourisme ou ligne régulière.
Deux véhicules Ayats à étage sont visibles sur le stand.
Le constructeur espagnol Beulas expose trois modèles à Bruxelles. En France, les véhicules Beulas sont commercialisés par SLVI.
Cet autocar de 35 places est d'une longueur de 10,5 mètres. La porte arrière est positionnée dans le porte-à-faux, dégageant ainsi une grande soute à bagages dans l'empattement. L'exemplaire exposé est destiné à un transporteur du Portugal.
Le deuxième véhicule est un autocar à impériale Jewel motorisé par MAN. Il est aménagé avec 89 sièges. Ce véhicule mesure 14,15 mètres de long et 4 mètres de haut. Cet exemplaire va rejoindre la flotte du transporteur français Morand Sofiane.
Le troisième autocar est reconnaissable à son poste de conduite surbaissé. Il s'agit du modèle Glory. L'exemplaire présenté est carrossé sur base Scania. Avec sa longueur de 14,6 mètres, il peut accueillir jusqu'à 70 passagers.
Quatre véhicules du constructeur espagnol Irizar de dernière génération sont exposés sur le stand au Busworld 2023 : un Irizar i8, un Irizar i6S Efficient, un autobus électrique Irizar ie tram et le nouvel Irizar i6S Efficient H2 fonctionnant à l'hydrogène.
Le Busworld est l'événement retenu par le constructeur pour présenter en avant-première son autocar fonctionnant à l'hydrogène.
Le constructeur ibérique présente à nouveau le i6s Efficient, un modèle dévoilé pour la première fois en octobre 2022 lors du salon Autocar Expo.
Le véhicule le plus haut-de-gamme de la marque Irizar est le i8.
À noter qu'un autre autocar Irizar est visible au Busworld, sur le stand Scania. Il s'agit d'un i6s sur châssis Scania avec une motorisation fonctionnant au gaz naturel. Le réservoir de gaz liquifié est installé dans la soute gauche.
Le constructeur produit aussi une gamme d'autobus électriques à batteries.
En France, ce modèle d'autobus articulé est déjà en exploitation à Amiens et à Bayonne.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :