MAN Truck & Bus et Scania, deux sociétés du groupe Traton, exposent au Busworld. Les deux entreprises ont des stratégies très différentes.
Le constructeur allemand MAN Truck & Bus voit cette année ses volumes de ventes augmenter, tout comme sa part de marché. Sur ce salon, le constructeur présente des modèles dont la sortie avait annoncée précédemment. La feuille de route est donc respectée. La gamme MAN Lion's City LE voit arriver la version à 3 essieux longue de 14 mètres.
Des véhicules diesel Euro 7 seront produits uniquement sur le segment des autocars. Pour les autobus, le constructeur mise sur l'électricité. La rétrovision par caméras MAN Optiview est désormais disponible sur toute la gamme, sauf l'Intercity.
MAN développe également son offre de services numériques : application MAN Driver App, service de maintenance MAN ServiceCare, ainsi que MAN DataPackages. Le projet MY2024 a conduit au développement d'une nouvelle architecture électronique pour intégrer les ADAS conformément à la règlementation GSR II. Un nouveau tableau de bord va équiper les autocars avec un écran de 12 pouces pour le conducteur, un volant multifonctions, le sélecteur de MAN SmartSelect et un écran de 7 pouces pour commander le système multimédia.
Le nouveau moteur MAN D26 est proposé sur les autocars, avec plus de couple et une consommation plus sobre, la baisse pouvant atteindre 2,5 %.
À Busworld, cinq modèles sont exposés sur le stand, trois autres sont stationnés à l'extérieur et quatre sont disponibles pour les essais.
Un deuxième Lion's City 10E est positionné sur le stand.
Un autobus électrique de 12 mètres est aussi disponible à l'extérieur pour les essais.
La gamme de bus électriques va continuer d'évoluer. En 2025, le chargement pourra atteindre 375 kW avec une nouvelle génération de batteries. L'autonomie pourra alors atteindre 450 km. Des évolutions sont aussi prévues pour alléger le véhicule et améliorer la chaîne de traction (eAxle).
Associé à un partenaire, MAN propose une solution de recyclage des batteries.
Produit à désormais plus de 1000 exemplaires, la gamme d'autobus Lion's City s'étend avec l'arrivée d'un modèle low-entry.
MAN travaille également au développement d'une version à conduite autonome de l'autobus Lion's City E, en plusieurs étapes avec trois partenaires : @City Project, BeIntelli et MINGA.
Dévoilé en septembre, l'autocar low-entry MAN Lion's Intercity LE est désormais aussi commercialisé dans une version de 14 mètres de long.
Le stand est complété par un minicar MAN TGE, mais ce véhicule n'est pas encore proposé sur le marché français. L'intégration d'un véhicule produit par un carrossier est une nouveauté pour le constructeur.
Un autre minicar TGE est disponible en essai à l'extérieur.
Un autocar de tourisme MAN Lion's Coach est positionné sur le stand.
La part de marché de la marque premium Neoplan est modeste, mais en progression par rapport à 2022. Une édition spéciale est lancée : diamond edition, disponible sur les trois modèles de la marque : Tourliner, Cityliner et Skyliner.
La gamme d'autocars Neoplan est visible à l'extérieur des halls.
Le Tourliner, disponible pour les essais, est dans une configuration à trois essieux. En 20 ans, plus de 3 850 autocars Tourliner ont été vendus.
L'autocar Cityliner est un modèle emblématique de la marque.
L'autocar à étage Skyliner est le plus grand véhicule de la marque. Plusieurs aménagements sont disponibles, permettant d'adapter le véhicule à l'usage, allant de la ligne régulière interurbaine au grand tourisme.
Un deuxième Skyliner est aussi visible.
Le constructeur Scania ne produit plus lui-même de véhicules complets. Mais plusieurs carrossiers produisent des autocars sur châssis Scania. C'est le cas de Higer, d'Irizar ou bien encore de Castrosua.
L'autocar Scania Irizar I6S Efficient LBG/LNG est équipé du moteur Scania de 13 litres. Son autonomie peut atteindre 1200 kilomètres. Cet autocar est adapté aux lignes longue distance et au tourisme.
L'autocar de tourisme Higer sur châssis Scania est exposé dans sa version à empattement court (10,9 mètres). Le moteur DC 13 L de 302 kW est compatible avec le biodiesel.
Scania lance une nouvelle plateforme pour autobus électrique à batterie destinée aux carrossiers. Les batteries sont produites par Northvolt. Le troisième véhicule est carrossé par la société espagnole Castrosua.
Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :