Busworld 2023 : Iveco Bus

À Bruxelles, le constructeur Iveco Bus est venu avec onze véhicules. Il profite du Busworld pour présenter son nouveau logo. On le retrouve sur les véhicules dont certains modèles adoptent un nouveau design sur la face avant (Urbanway, Crossway et Evadys). Les nouveaux feux sont issus de la gamme de camions Iveco. Les véhicules ont été adaptés pour intégrer les nouveaux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Ces dispositifs sont rendus obligatoires par le règlement européen de sécurité générale, qui entrera en vigueur en juillet 2024.

Sur le stand, seuls des véhicules zéro émission sont exposés : e-Daily, e-Way de nouvelle génération, Streetway Elec et Crossway LE Elec. À l'extérieur, les visiteurs peuvent découvrir six autres modèles : E-Way de 9,5 mètres de long, E-Way de 12 mètres, Urbanway articulé hybride gaz, Crossway LE hybride gaz, Crossway et Evadys.

La gamme Iveco est constituée d'un mix-énergétique avec des motorisations diesel, gaz naturel, électrique et hydrogène.

Les batteries NMC sont fournies par FPT Industrial, marque de groupes motopropulseurs du groupe Iveco. Elles sont produites dans l'usine située à Turin (Italie).

Iveco met en avant ses offres de services Energy Mobility Solutions (simulations d'exploitation et de maintenance de véhicules électriques et d'infrastructures de recharge) et Iveco On. Le constructeur a récemment signé un partenariat avec ChargePoint pour proposer les logiciels de supervision de flotte dans ses offres de bus électriques.

Autobus : E-Way, Streetway et Urbanway

L'autobus Heuliez GX 337 E est ici nommé E-Way, son appellation pour la commercialisation hors de France où la marque Heuliez n'est pas aussi connue que dans l'Hexagone.

Iveco E-Way
Iveco E-Way : autobus électrique à batteries.

Le constructeur a récemment remporté d'importantes commandes de bus électriques en Belgique (bus articulés pour De Lijn) et en Italie (225 bus pour Turin).

Iveco E-Way
Iveco E-Way : autobus électrique à batteries.

Un autobus électrique siglé Heuliez est accessible à l'extérieur.

Heuliez GX 337 E
Heuliez GX 337 E avec rétrovision par caméras.

En juillet 2022, Iveco avait annoncé le développement d'un autobus à hydrogène équipé d'une pile à combustible HTWO du groupe coréen Hyundai Motor Company. En avant-première mondiale à Busworld, Iveco présente cet autobus électrique à hydrogène.

Iveco E Way H2
Iveco E-Way H2.

Le moteur Siemens ELFA 3 est alimenté par une pile à combustible HTWO. Une batterie FPT eBS de 69,3 kWh peut être rechargée en 30 minutes par la prise CCS Combo2 ou en 15 minutes par l'électricité générée par la pile à combustible. Les réservoirs peuvent stocker 31 kg d'hydrogène à 350 bars. L'autonomie annoncée est de 450 km.

Iveco Urbanway gaz
Iveco Urbanway articulé : mild-hybrid gaz naturel.

L'autobus Urbanway est également lègèrement relooké avec une face avant modifiée intégrant le nouveau logo et de nouveaux feux. Ce bus est équipé des nouveaux systèmes de sécurité.

L'autobus électrique Streetway est assemblé en Turquie par Otokar pour le compte d'Iveco. Ce véhicule n'est pas destiné au marché français.

Iveco Streetway Elec
Iveco Streetway Elec.

Le modèle exposé au Busworld est équipé de 7 packs de batteries (486 kWh) et d'un moteur électrique Voith HD E-Motor.

Gamme low-entry : Crossway LE

Le Crossway LE est proposé en version électrique (7 packs de batteries, 484 kWh). La recharge en électricité est possible via la prise CCS Combo 2 ou depuis un pantographe. Ce véhicule est exposé dans une version de 12,95 mètres de long.

Iveco Crossway LE Elec
Iveco Crossway LE Elec.

À l'extérieur, le Crossway LE est montré en version fonctionnant au gaz naturel.

Iveco Crossway LE CNG hybrid
Iveco Crossway LE : version à motorisation gaz naturel avec système mild-hybrid.

Autocars : Crossway et Evadys

Modèle phrare du constructeur, l'autocar Crossway est lui aussi légèrement relooké. En haut de la face avant, les feux de gabarits sont désormais intégrés au pare-brise.

Iveco Crossway
Iveco Crossway : 13 mètres.

Pour le tourisme, Iveco n'a pas d'autocar surélevé dans sa gamme. L'Evadys est le véhicule positionné sur ce segment. Avec son plancher haut, le volume de soute est important, permettant de l'utiliser par les transporteurs pour effectuer des excursions. Plusieurs configurations sur la taille et l'emplacement de la porte arrière sont proposées.

Iveco Evadys
Iveco Evadys.

Minicar : Daily

Iveco produit des minicars Daily, et commercialise également des châssis aux carrossiers.

Le eDaily est un modèle électrique avec 111 kWh de batteries. Il peut transporter 22 passagers.

Iveco Daily électrique
Iveco eDaily : minicar électrique.

Le châssis eDaily est aussi exposé sur le stand.

Plusieurs Daily, aménagés par des carrossiers en Espagne, Roumanie ou bien encore en Turquie sont visibles sur d'autres stands. Il s'agit surtout de modèles fonctionnant au diesel ou au gaz naturel.


À consulter également

Pour en savoir plus, consultez également les dossiers suivants sur le même thème :