Cérémonie du 14 juillet à Paris : l'importance des transports collectifs

Article publié le par

Cérémonie du 14 juillet à Paris : l'importance des transports collectifs
Autocar Mercedes Intouro de la Garde républicaine équipé de gyrophares
Retour aux cars après le défilé militaire

Cette année, en raison de la crise sanitaire, l'organisation de la cérémonie du 14 juillet 2020 à Paris a été modifiée. À la place du défilé sur les Champs-Elysées, une cérémonie militaire a eu lieu place de la Concorde. L'animation finale a été dédiée à un hommage aux personnes, civiles et militaires, engagées dans la lutte contre le Covid-19.

Les transports publics, acteurs indirects de la lutte contre le Covid-19

La cérémonie a été l'occasion de mettre en avant le personnel des transports publics qui ont continué à assurer le service public durant le confinement, notamment pour transporter le personnel soignant.

Un conducteur de la société Keolis Mobilité Roissy (service Filéo d'Île-de-France mobilités) était présent ce matin dans l'une des 8 tribunes officielles.

L'Elysée a également invité un conducteur de l'entreprise Transdev Ile-de-France.

L'autocar, allié indispensable au transport des troupes

Le transport des troupes à pied qui participent à la cérémonie (33 détachements de 49 personnes) s'effectue principalement en autocars. Ce mardi, plusieurs dizaines d'autocars ont été mobilisés. Pour permettre leur stationnement, la préfecture de Police de Paris a réquisitionné plusieurs axes à proximité de la place de la Concorde.

Les autocars utilisés sont ceux du Ministère des Armées, de la Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers de Paris, des Ecoles de Police… mais aussi ceux de transporteurs privés, affrétés pour l'occasion. Un grand nombre d'autocars de tourisme de la SAVAC étaient présents, tout comme des autocars de filiales des groupes Keolis et Transdev ainsi que quelques cars de PME du transport routier de voyageurs.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter