Plus de 200 bus et cars à vendre aux enchères

Article publié le par

Plus de 200 bus et cars à vendre aux enchères
Autocar Setra S 315 GT-HD à vendre aux encheres
Bus et cars en vente

Lorsqu'un véhicule n'a plus d'utilité dans le parc d'un transporteur ou d'une collectivité, il est réformé. S'il appartient à un organisme financier, il peut être restitué à son constructeur en fin de contrat de location, sinon, c'est au transporteur de gérer sa sortie de parc. Les véhicules réformés peuvent être utilisés comme banque de pièces détachées, envoyés à la casse ou bien revendus.

La revente peut s'effectuer en direct ou via une plateforme de vente aux enchères. Cette dernière option a été retenue par les groupes de transport (Keolis, RATP Dev et Transdev), mais aussi par des constructeurs (Iveco Bus et MAN) et quelques collectivités locales.

En France, Agorastore est le plus gros site de vente aux enchères de bus et cars. Actuellement, plus de 200 véhicules de transport en commun sont proposés à la vente, un record. La plupart viennent de filiales de Transdev (CAT, STAO PL, Transdev Occitanie Ouest, Transports Marne et Morin…). Les modèles de véhicules les plus représentés sont :

D'autres véhicules, plus rares, sont aussi en vente comme un autocar scolaire Fast Jumbo (69 places avec des rangées de 5 sièges) ou bien encore un minibus Indcar Wing sur châssis Iveco.

Pour chaque annonce, une fiche détaillée est disponible avec les caractéristiques et l'état du véhicule. Certains ne sont pas roulants en raison d'un accident, d'une panne ou de la corrosion. Le dernier contrôle technique réalisé est disponible en téléchargement.

Ces enchères s'achèvent mardi 3 décembre pour la majorité des véhicules à céder. Seuls les négociants de matériels roulants peuvent y participer. Il est probable que tous les véhicules ne soient pas vendus à l'issue des enchères. Au moment de la rédaction de cet article, de nombreux autocars scolaires de type Récréo n'ont pas fait l'objet d'enchères. En revanche, les Irisbus Iliade, Mercedes Integro, Setra S 315 et Volkswagen Crafter sont très disputés par les enchérisseurs.

D'autres sites internet de vente aux enchères existent, comme, par exemple, webencheres.com. On y trouve actuellement en vente 10 Scania Citywide LE de 2015 appartenant à Rouen Métropole (mise à prix unitaire à 90 000 €).

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter