Villeneuve-sur-Lot : les transports publics deviennent gratuits

Article publié le par

Villeneuve-sur-Lot : les transports publics deviennent gratuits
Deux minibus Élios à Villeneuve-sur-Lot (gare routière)
Bus gratuit Elios à Villeneuve-sur-Lot

Les élus de la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois ont décidé de tester la gratuité sur le réseau de transport public. À partir du 7 avril, l'accès aux bus du réseau Élios sera gratuit.

Cette gratuité est instaurée dans le cadre d'une expérimentation de 8 mois. Actuellement, les recettes liées à la vente des tickets et des abonnements ne représentent que 5 % du budget transport de l'agglomération. La collectivité annonce que cette mesure n'entraînera pas d'augmentation des impôts. Les conséquences attendues sont la hausse de la fréquentation du réseau en permettant à tous de l'utiliser (enjeu social) et la réduction de la circulation automobile (enjeu environnemental).

Samedi 7 avril, des animations auront lieu au centre-ville de Villeneuve-sur-Lot pour fêter la gratuité.

Le réseau Élios est géré par la société Villeneuve Mobilités, filiale du groupe Transdev. Le contrat de délégation de service public (DSP) s'achève fin 2019.

L'agglomération rejoint ainsi les autres collectivités qui ont fait le choix de la gratuité du transport public sur leur territoire : Gap, Châteauroux, Aubagne, Niort… Et à partir de septembre 2018, Dunkerque Grand Littoral sera la plus grande collectivité à appliquer la gratuité des transports publics.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter