Alençon : restructuration du réseau de transport public Alto

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer

Autobus Volvo 7900 hybrid à Alençon
Autobus Volvo 7900 hybrid à Alençon
Altobus

Le lundi 10 juillet 2023, le réseau de transport public Alto de la communauté urbaine d'Alençon (CUA) se transforme. Les lignes de bus sont modifiées.

La désignation des lignes change, les numéros laissent la place à des lettres.

Les lignes ont des tracés plus directs et proposent des passages plus fréquents que les lignes précédentes. L'offre est organisée avec 4 lignes, dont 2 principales (A et B) avec un passage toutes les 12 minutes sur le tronc commun, toutes les 25 minutes aux heures creuses. Les lignes desservent 8 des 31 communes de la CUA, contre 5 communes précédemment. De nouveaux lieux sont accessibles en bus, notamment un CFA, une ZAC et la fromagerie Richesmonts.

Les horaires sont conçus pour être en correspondance avec les trains à l'arrivée et au départ de la gare SNCF.

Les lignes scolaires sont numérotées S1 à S7 et P1 à P6. Elles vont circuler à partir de septembre prochain.

À noter que la navette gratuite hypercentre, peu fréquentée, disparaît.

Le service de transport à la demande (TAD) évolue aussi. Le TAD est organisé en 4 zones. Il permet principalement aux habitants des communes non desservies par les lignes régulières Alto de rejoindre Alençon (arrêts Champ Perrier ou Gare SNCF). Deux liaisons quotidiennes sont proposées (matin et après-midi). La réservation doit être effectuée au plus tard la veille jusqu'à 18 heures sur le site internet Alto ou par téléphone.

Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les lignes régulières, le service TAD Access est disponible sur toutes les communes.

Promotion du nouveau réseau

Pour expliquer les changements, un clip vidéo a été publié sur YouTube.

Nouveau réseau urbain de la CUA au 10 juillet 2023

Le site internet Alto détaille les nouveautés. Une cartographie permet de visualiser les arrêts et les itinéraires des lignes avant et après restructuration.

Sur le réseau, une nouvelle signalétique a été posée aux arrêts.

Les usagers peuvent tester gratuitement le nouveau réseau pendant 7 jours. Le titre gratuit « découverte du nouveau réseau » est disponible sur l'application mobile Alto. Ce titre est valable entre le 10 juillet et le 31 août 2023. Il permet de voyager durant 7 jours consécutifs à compter de la première validation.

Le réseau Alto est exploité par la société Réunir Alençon, filiale de Boubet Services, dans le cadre d'un contrat de délégation de service public qui a débuté en janvier 2023. Cette société bénéficie de l'assistance technique du groupement de PME du transport de voyageurs Réunir.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter