Intermat : les projets liés aux transports mis en avant

Article publié le par

Intermat : les projets liés aux transports mis en avant
Présentation dynamique d'engins par leurs constructeurs au salon Intermat
Salon Intermat

Le secteur de la construction et des infrastructures joue un grand rôle dans les projets liés au transport de voyageurs. Que ce soit un BHNS, un tramway, ou même un métro, les professionnels de ce domaine interviennent. Intermat, le Salon international de la construction et des infrastructures vient de fermer ses portes à Paris Nord Villepinte. Pendant 6 jours, cet événement a réuni les équipementiers et les professionnels du secteur. Démolition, terrassement, route, fondations, levage, manutention, bâtiment et filière béton… toutes les étapes des grands chantiers étaient représentées.

Quelques donneurs d'ordres étaient également présents, dont la Société du Grand Paris (SGP). L'entreprise publique pilote le projet du Grand Paris Express, un métro automatique de 200 km, avec 4 nouvelles lignes et le prolongement de la ligne 14. Il s'agit du plus grand chantier d'Europe. Pour sa construction, elle passe plusieurs milliards d'euros de marchés publics.

Ainsi, pour la ligne 15 Sud, les marchés ont été attribués à 5 groupements différents. Les entreprises mettent en œuvre 10 tunneliers pour aménager les 33 km de ligne et les 16 gares. Il faudra poser 128 000 voussoirs avant d'ouvrir la ligne aux voyageurs en 2024.

Les constructeurs intègrent les contraintes environnementales dans leurs produits. Certains engins présentés à Intermat fonctionnent à l'électricité et quelques camions au gaz. Une attention particulière est donnée au recyclage des déchets de chantier. Enfin, la digitalisation des chantiers pour plus de sécurité et de productivité est mise en avant avec notamment les produits et services de plusieurs start-ups.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter