Partenariat entre la Région Grand Est et Ouibus

Article publié le par

Partenariat entre la Région Grand Est et Ouibus
Autocar Ouibus en Région Grand Est
Autocar Ouibus

Les élus de la région Grand Est ont approuvé la mise en place d'un partenariat entre la région, autorité organisatrice des transports routiers non urbains réguliers, et le réseau d'autocars Ouibus. La convention a été présentée le 28 janvier 2019 à la commission permanente du conseil régional.

Ainsi, Ouibus va intégrer à sa plateforme (site internet et application mobile) la commercialisation des trajets de 4 lignes interurbaines en Moselle. Les lignes régionales retenues pour ce partenariat sont les suivantes :

  • ligne 49 (Transdev Grand Est) Metz - Thionville
  • ligne 77 (Transdev Grand Est) Metz - Rombas (via le centre touristique d'Amnéville)
  • ligne transfrontalière Moselle - Sarre (Keolis 3 Frontières)
  • ligne 138 (Keolis 3 Frontières) Forbach - Saint-Avold

Ces liaisons sont complémentaires à celles opérées par Ouibus dans le cadre des SLO, services librement organisés (cars Macron). Des correspondances entre les cars Ouibus et les cars régionaux seront possibles. La Région Grand Est entend d'ailleurs conforter la gare routière de Metz comme hub intermodal, en y intégrant également le covoiturage. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de développement durable.

L'expérimentation aura lieu du 1er février 2019 au 31 mars 2020. Pour la collectivité, elle n'a pas d'incidence financière. La Région espère développer la fréquentation des lignes d'autocars concernées grâce à la capacité de distribution commerciale de Ouibus.

En novembre 2018, la société BlaBlaCar a annoncé son intention de racheter Ouibus à la SNCF début 2019. A terme, la marque Ouibus devrait être remplacée par l'appellation BlaBlaCar Bus.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter