Mise en service du nouveau réseau de bus à Paris

Article publié le par

RATP à Paris

Le réseau de lignes de bus parisien évolue ce samedi 20 avril 2019. Cette restructuration est historique, le réseau parisien n'avait guère évolué depuis 1950. Le projet a été mené par Ile-de-France mobilités, la RATP et la ville de Paris.

Ce nouveau réseau est le résultat de trois années de conception et de concertation. La modernisation s'appuie sur des principes généraux : mieux répartir les dessertes entre le centre de Paris et les arrondissements périphériques et diminuer les troncs communs de lignes.

La nouvelle offre de transport comprend 5 nouvelles lignes, entraîne des changements sur 42 lignes et voit la disparition de 3 lignes (dont les itinéraires sont repris par d'autres lignes). Le nombre de véhicules en circulation augmente : 110 autobus supplémentaires sont nécessaires. Pour assurer l'exploitation, la RATP a recruté 700 conducteurs de plus. Des aménagements de voirie sont en cours par la ville de Paris pour améliorer la vitesse commerciale des bus et leur régularité.

Le coût annuel additionnel de ce réseau est de 40 millions d'euros par an, un montant financé par Ile-de-France mobilités.

Pour accompagner les voyageurs, un dispositif d'information est mis en œuvre : site internet dédié, distribution de nouveaux plans et dépliants sur les sites stratégiques et communication sur les réseaux sociaux.

Partager cet article :

Commentaires

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter