En route vers l'ouverture des données transport

Article publié le par

Données en open data

Depuis quelques semaines, les pages sur ce site consacrées à des réseaux de transport urbain indiquent si les données de l'offre de transport sont disponibles en open data.

Le Point d'Accès National aux données de transport est la source de cette information. Il s'agit d'une plateforme mise en place par l'Etat, accessible depuis le portail transport.data.gouv.fr. Son objectif est de rassembler les données de toute l'offre de mobilité à travers la France.

Promulguée le 6 août 2015, la loi Macron (Loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques) contient un volet concernant la diffusion des données des services réguliers de transport public de personnes et des services de mobilité. Mais à ce jour, force est de constater que le nombre de réseaux qui publient les données reste encore faible. De plus, d'autres problèmes existent, comme l'absence de mise à jour ou bien encore des anomalies dans les jeux de données.

Des initiatives existent pour développer la publication des données et mettre en avant les bénéfices en résultant.

La société Jungle Bus vient de mettre en ligne une étude de cas concernant la publication des données transport du réseau agglo'Bus du Grand Guéret. L'article détaille le processus suivi pour y parvenir.

Depuis quelques années déjà, cette ouverture des données a permis l'émergence de nombreuses applications, notamment des calculateurs d'itinéraires multimodaux.

Dans le cas où les données ne sont pas ouvertes, il est possible de contribuer de manière individuelle à des projets collaboratifs. La base de données cartographiques libre OpenStreetMap (OSM) recueille notamment les arrêts et les tracés des lignes de transport en commun. L'application JungleBus facilite l'alimentation d'OSM à partir d'un téléphone mobile.

Kisio Digital, à l'origine du calculateur d'itinéraires Navitia disponible en open source, organise régulièrement des événements pour échanger sur ce sujet. Le prochain a lieu à Paris ce mercredi 30 octobre.

Partager cet article :

A lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter