Transports publics : nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19

Article publié le par

Transports publics : nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19
Affichage sur la porte avant d'un autobus de la RATP
Covid-19 : arrêté du 19 mars 2020

Ce vendredi 20 mars, le Journal officiel de la République française a publié un nouvel arrêté pour compléter celui du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.

L'article 7 ter. - I. est complété par de nouvelles dispositions concernant les opérateurs de transports publics :

  • Obligation de procéder à un nettoyage désinfectant de chaque véhicule ou matériel roulant de transport public au moins une fois par jour
  • Interdiction aux voyageurs de monter par l'avant (dans les véhicules routiers comportant plusieurs portes), sauf si le conducteur peut condamner une demi-porte et lever la vitre anti-agression
  • Affichage à bord de chaque véhicule ou matériel roulant des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières »
  • Suspension de la vente à bord par un agent

Ces dispositions étaient déjà appliquées depuis quelques jours par plusieurs réseaux de transport public et ont pour objectif d'assurer la continuité du service public.

Certains réseaux ont instauré temporairement la gratuité, mais la plupart des réseaux conseillent l'achat des titres de transport via les applications mobiles.

À bord des bus, cars, tramways et métros, les voyageurs doivent se tenir à au moins un mètre des autres voyageurs.

D'autres dispositions sont prises pour que les entreprises de transport puissent continuer leur activité. Des dérogations temporaires nécessaires aux différentes obligations administratives qui ne pourraient être satisfaites du fait de la crise sanitaire seront accordées par l'Etat.

De jour en jour, l'offre de transport sur les lignes de transport public s'adapte à la fréquentation qui est en très forte baisse en raison des mesures de confinement en vigueur pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Les sites internet et les applications mobiles des réseaux de transport public diffusent les prévisions de trafic.

Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter