Le Gouvernement annonce de nouvelles aides pour le transport routier de voyageurs

Article publié le par

Le Gouvernement annonce de nouvelles aides pour le transport routier de voyageurs
Parking autocars de tourisme à Paris, Porte de Versailles, en mai 2020 : totalement vide
Voyage en car de tourisme

Les mesures annoncées le jeudi 14 mai 2020 à l'issue du comité interministériel du tourisme avaient fait fortement réagir les instances patronales du secteur du transport routier de voyageurs (FNTV, OTRE et Unostra). Le transport par autocar, durement touché par les conséquences du Covid-19, était totalement absent du plan de relance du tourisme présenté par le Premier ministre.

Le vendredi 15 mai, le ministre de l'Action et des Comptes publics et le secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports ont annoncé des aides supplémentaires.

Dans un communiqué de presse diffusé sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, plusieurs nouvelles mesures sont détaillées.

Les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs vont bénéficier de trésorerie rapidement grâce à un remboursement accéléré de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Concernant le plan de soutien pour le tourisme, les ministres précisent que le secteur des cars et bus touristiques y est inclus. Les entreprises concernées pourront ainsi bénéficier d'une exonération de cotisations sociales sur les mois de mars à juin 2020.

Suite à cette annonce, la FNTV a réagi par un communiqué relayé sur le réseau social Twitter :

La fédération patronale souligne cette avancée importante, mais annonce poursuivre sa mobilisation. Elle estime que l'exonération des cotisations sociales pour 4 mois ne sera pas suffisante pour que les entreprises puissent passer la crise du Covid-19. La FNTV demande également à pouvoir bénéficier des autres mesures du plan de soutien au tourisme.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter