Inauguration du prolongement du tramway T4 à Hôpital de Montfermeil

Article publié le par

Inauguration du prolongement du tramway T4 à Hôpital de Montfermeil
Les financeurs du T4 ont coupé le ruban tricolore, symbole de l'inauguration
Tramway T4 à Montfermeil

Mise en service en novembre 2006, la ligne tramway T4 relie Bondy à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). À Gargan (ville située au milieu de la ligne), un débranchement vers les communes de Clichy et de Montfermeil a été réalisé avec 9 nouvelles stations. Le samedi 14 décembre 2019, le tronçon Gargan - Arboretum a été mis en service (8 stations).

Depuis le lundi 31 août 2020, les rames de la ligne T4 desservent le terminus Hôpital de Montfermeil. Cette mise en service a été retardée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Ce samedi 5 septembre 2020, les financeurs du tramway T4 ont organisé une fête pour la mise en service du terminus Hôpital de Montfermeil. La cérémonie a eu lieu au Gymnase Colette Besson à Montfermeil (station Arboretum). Après plusieurs discours, le ruban tricolore a été coupé par Valérie Pécresse (Présidente du conseil régional d'Île-de-France et Présidente d'Île-de-France Mobilités), Marc Guillaume (Préfet de la région Île-de-France et préfet de Paris), Xavier Lemoine (Maire de Montfermeil, Président de l'Établissement public territorial Grand Paris - Grand Est), Stéphane Troussel (Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis), Sylvie Charles (Directrice Transilien chez SNCF) ainsi que d'autres élus locaux.

La ligne de tramway T4 est exploitée par SNCF Voyageurs avec des rames Alstom Dualis et Siemens Avanto. Les rames Siemens, peu fiables, seront remplacées mi-2022 par 11 nouvelles rames Alstom Dualis.

Le réseau de lignes de bus du secteur a été modifié. Les opérateurs SNCF (Transilien), RATP et Transdev TRA étaient présents pour distribuer des plans, des fiches horaires et expliquer les modifications au public.

À l'occasion de cette mise en service, la Société historique de Montfermeil et sa région a publié une brochure « 1868 - 2020 : 150 ans de transports en commun vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil ».

Des animations ont eu lieu aux stations Arboretum et Hôpital de Montfermeil, avec un quiz sur le tramway et des goodies à gagner.

À l'horizon 2022, deux nouvelles stations devraient être ouvertes sur le T4. Le terminus Hôpital de Montfermeil prendra la forme d'une boucle, simplifiant l'exploitation de la ligne. Il n'y aura ainsi plus de tronçon à voie unique en bout de ligne.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter