Présentation du design des rames du métro du Grand Paris Express

Article publié le par

Présentation du design des rames du métro du Grand Paris Express
Maquette d'une rame de métro des lignes 15, 16 et 17
intérieur du métro du Grand Paris Express

Vendredi 2 octobre 2020, la Société du Grand Paris, Île-de-France mobilités et Alstom ont présenté le design des rames de métro des futures lignes 15, 16 et 17. Ces rames de métro du Grand Paris Express seront fournies par Alstom.

Pour permettre au plus grand nombre de personnes de découvrir ces futures rames de métro, la Fabrique du Métro à Saint-Ouen accueille l'exposition « Les lignes du design ».

Le lieu d'exposition présente la maquette des futures rames. Il est aussi possible de monter à bord d'un tronçon de rame à l'échelle 1 pour découvrir l'aménagement intérieur : sièges suspendus (en carré ou le long des vitres), prises USB, barres de maintien blanches, écrans dynamiques d'information voyageurs… Chaque rame sera d'une capacité de 500 ou 1000 voyageurs selon sa composition (3 ou 6 voitures). Le captage du courant sera effectué avec pantographe et non par troisième rail comme sur les lignes existantes du métro parisien.

Les visiteurs peuvent aussi découvrir des informations sur les chantiers et le design des futures gares et de leurs équipements.

Cet espace est ouvert ce samedi 3 octobre, de 10h à 19h, puis chaque 1er samedi du mois en novembre et en décembre. L'accès à cette exposition est libre et gratuite.

Les mises en service de ces nouvelles lignes de métro auront lieu progressivement à partir de 2024. Au total, le réseau du Grand Paris Express (y compris le prolongement de la ligne 14 et la création de la ligne 18) sera de 200 km avec 68 gares.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

TRANS'BUS sur Twitter