Recrutement, transports du quotidien et tourisme au programme du congrès de la FNTV

Article publié le par Olivier Meyer

Congrès annuel de la FNTV : ré-enchanter l'expérience voyageur
Congrès annuel de la FNTV : ré-enchanter l'expérience voyageur
FNTV

Après une année blanche en raison de la crise sanitaire, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) organise une nouvelle édition de son congrès national. Ce mercredi 20 octobre 2021, les représentants de la profession vont partager les problématiques rencontrées par leurs adhérents avec l'Etat, les donneurs d'ordre et un représentant des usagers. Le congrès a lieu à Paris, à la Maison de la Chimie.

Trois thématiques, tournées vers le futur, seront abordées :

  • Repartir ensemble : réinventer les cars du quotidien, renouer avec la confiance pour le tourisme et renouveler les emplois du secteur
  • Voyager responsable
  • Rapprocher le transport du citoyen

Les débats seront animés par le journaliste Bernard de la Villardière. Chaque intervention fera appel à des experts du domaine, des membres du gouvernement, des élus et des représentants des entreprises de transport routier de voyageurs.

Les difficultés de recrutement, un frein à la reprise

L'activité des autocaristes, très perturbée par la crise sanitaire, est bien repartie pour les transports publics, transports scolaires et transports périscolaires. Le tourisme et le réceptif reprennent également peu à peu. Mais la pénurie de conducteurs d'autocars est un frein à cette reprise.

En 2019 déjà, la rentrée scolaire avait été compliquée en raison du manque de conducteurs, estimé alors à 6 000. Cette année encore, les autocaristes ont de grandes difficultés à pourvoir les postes de conducteurs. Le manque de conducteurs a des conséquences directes sur le service rendu aux usagers. Dans certains cas, faute de personnel, les entreprises ne peuvent assurer ponctuellement certains services de transport.

D'autres congrès en parallèle

Deux autres fédérations professionnelles de transporteurs routiers ont organisé ou vont tenir leur congrès annuel.

L'Union Nationale des Organisations Syndicales des Transporteurs Routiers Automobiles (UNOSTRA) a tenu son 62ème congrès le 16 octobre 2021 à Toulouse, avec pour thématique le transport à horizon 2030.

Les adhérents de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) vont se rassembler le 4 novembre prochain au Palais des Congrès de Bordeaux sur le thème « Transports routiers : aujourd'hui comme demain : la solution ». L'OTRE vient d'alerter le gouvernement sur la question du prix des carburants. Le gazole est en hausse de 28% depuis le début de l'année et le tarif du gaz naturel augmente également. L'organisation demande une indexation intermédiaire permettant la révision des prix des contrats entre donneurs d'ordre et transporteurs. Cette hausse pourrait aussi perturber la reprise dans le secteur des services de transport occasionnels et touristiques.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter