Est-ce que les transports en commun fonctionnent à Noël et Nouvel An ?

Article publié le par Olivier Meyer - mis à jour le

Girouette affichant le message Joyeuses fêtes en alternance avec la destination.
Girouette affichant le message Joyeuses fêtes en alternance avec la destination.
Joyeuses fêtes

Depuis le samedi 18 ou le lundi 20 décembre 2021, la plupart des réseaux de transport public circulent avec les horaires de vacances scolaires. Concernant le fonctionnement ou non des transports publics la veille des fêtes et le jour de Noël et du Nouvel An, la situation est variable selon les réseaux.

S'agissant de mesures locales, elles sont décidées par les autorités organisatrices de la mobilité et les transporteurs. Les stratégies retenues diffèrent entre les collectivités qui suspendent les transports publics et celles qui offrent ou renforcent le service de transport, il s'agit principalement des plus grandes agglomérations.

Les sites internet des réseaux de transport public indiquent les éventuelles adaptations d'offres.

Circulation renforcée le soir des réveillons

En Île-de-France, dès 21h le 31 décembre jusqu'à 5h30 le 1er janvier, l'accès aux services de transport public sera gratuit. La nuit du 31 décembre 2021, certaines lignes de métro seront ouvertes, mais avec une desserte limitée aux principales stations. Certaines lignes de train vont également circuler. Les lignes de bus Noctilien fonctionneront comme une nuit de week-end classique.

Le réseau Tisséo de Toulouse propose un service métro en continu la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022.

À Lille, pour le Nouvel An, le métro circulera une heure de plus qu'habituellement. La ligne de bus de nuit va circuler avec un passage toutes les 20 minutes.

À Bordeaux, les tramways TBM vont circuler toute la nuit du 31 décembre. Les principales lignes de bus (Lianes) et les services Flexo de nuit seront disponibles jusqu'à 1h du matin.

À Tours, la nuit du 31 décembre, le réseau tram circulera de minuit à 6h du matin avec un passage toutes les 30 minutes.

À Rouen, une desserte spéciale nouvel an sur le métro et les lignes de bus TEOR sera mise en place dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, de 21h à 6h. Des équipes de sécurité et de médiation seront à bord des véhicules. Pour toutes les autres lignes de bus et les lignes Fast, la fin des services est fixée à 21h, sauf pour les lignes d'Elbeuf où les derniers départs auront lieu entre 18h10 et 19h30.

Sur la Côte Basque, le 31 décembre, le réseau Chronoplus circulera toute la journée et la nuit jusqu'à 3h pour permettre un retour garanti à l'occasion de la Saint-Sylvestre. Les lignes régulières T1 et T2 fonctionnera et seront complétées par 7 services Flexo au départ de la Place des Basques.

À Rennes, du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier 2022, le métro circulera toute la nuit. Des lignes de bus vont également fonctionner pour le réveillon du Nouvel An.

Circulation suspendue le soir des réveillons

Le soir des réveillons, le fonctionnement de certains réseaux de transport public s'arrête plus tôt que d'habitude. De même, certaines agences commerciales et points d'informations peuvent aussi avoir des horaires aménagés avec une fermeture anticipée.

À Saint-Etienne, le réseau Stas terminera plus tôt le 24 décembre et commencera plus tard le 25 décembre.

Le réseau TAO à Orléans a pris la même mesure, avec les derniers départs plus tôt que d'habitude sur certaines lignes de bus. Toutefois, le tramway circule aux horaires classiques.

À Strasbourg, le vendredi 24 décembre, le réseau bus / tram sera interrompu à partir de 19h. Le vendredi 31 décembre, un réseau adapté va circuler à partir de 19h30, toute la nuit jusqu'à 4h30.

À Amiens, les bus Ametis arrêteront leur service plus tôt les soirs du 24 et du 31 décembre 2021. La liste des derniers départs est communiquée sur le site internet du réseau.

À Cannes, les départs tardifs Palm Night ne seront pas assurés les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

À Mulhouse, le réseau Soléa ne circule pas en soirée les vendredis 24 et 31 décembre 2021.

À La Rochelle, pour le réveillon de Noël le 24 décembre 2021, le réseau de bus Yélo s'arrêtera plus tôt que d'habitude. Les derniers départs des bus auront lieu entre 19h et 20h. Le 31 décembre 2021, les lignes de bus circuleront à leurs horaires habituels, à l'exception des lignes de nuit N1, N2 et N3 à la demande des autorités.

Le réseau Tempo d'Agen annonce que les derniers départs seront avancés à 19h pour les deux derniers vendredis de l'année.

À Rouen, vendredi 24 décembre, fin des services du réseau Astuce à 21h. Le Noctambus ne circulera pas durant la nuit du 24 au 25 décembre.

À Lyon, sur le réseau TCL, toutes les lignes de métro et le funiculaire F1 vont circuler toute la nuit du réveillon du 31 décembre.

À Saint-Brieuc, les vendredis 24 et 31 décembre 2021 les services Noctub ne seront pas assurés et le service Mobitub s'arrêtera à 20h.

Transdev Rambouillet indique que les derniers départs des bus en gare se feront à 20h50 sur lignes A, B, C, D et E, les vendredis 24 et 31 décembre 2021.

Circulation les jours fériés

Les jours fériés, les services de transport public fonctionnent généralement comme un dimanche.

À Montpellier, le service de plusieurs lignes de bus ne redémarrera qu'en début d'après-midi les 25 décembre 2021 et le 1er janvier 2022.

À Toulon, le Réseau Mistral a publié des horaires exceptionnels valables les samedis 25 décembre 2021 et 1er janvier 2022.

Toutefois, dans certains réseaux, il n'y aura pas de circulation le jour de Noël, comme, par exemple, à Boulogne-sur-Mer.

Les bus du réseau Transurbain d'Evreux ne circuleront pas les 25 décembre 2021 et 1er janvier 2022.

Dans le Finistère, les cars BreizhGo ne circuleront pas le samedi 25 décembre et le samedi 1er janvier 2022.

Tarifs spéciaux

À l'approche des fêtes, certains réseaux de transport public proposent des titres de transport spéciaux. À Bordeaux, le réseau TBM a lancé le Pass Noël à 3 euros, un ticket valable une journée entière. À Dijon, le réseau Divia commercialise le Pass Tribu Noël à 3,5 euros, un titre valable 24 heures pour 1 à 5 personnes.

Animations

Plusieurs réseaux de transport public organisent des animations particulières à l'approche des fêtes de fin d'année : calendrier de l'avent comme à Aix-en-Provence, à Lyon ou bien encore à Mulhouse, circulation de l'hippomobus à Brest, navette de Noël accessible gratuitement exploitée avec un bus Saviem SC 10 de 1977 à Nîmes du 18 au 24 décembre, mais aussi opération de solidarité bus de Noël (Boulogne-sur-Mer, La Roche-sur-Yon, Pontault-Combault, Roanne, Saint-Michel-sur-Orge…).

Bonnes fêtes de fin d'année !

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter