Présidentielle 2022 : que proposent les candidats pour la mobilité ?

Article publié le par Olivier Meyer

Grand Débat Transport à Paris au Pavillon Gabriel
Grand Débat Transport à Paris au Pavillon Gabriel
Grand Débat Transport

Les deux tours de l'élection présidentielle auront lieu les 10 et 24 avril prochains. Chaque candidat a désormais fait connaître son programme politique. Pour en savoir plus sur les thématiques liées au transport et à la mobilité, plusieurs débats ont été organisés pour recueillir les positions des candidats, le contexte actuel avec la très forte hausse du prix des carburants faisant des transports un sujet de préoccupation majeur des Français.

Les équipes du magazine Ville, Rail & Transports ont animé un Club VRT spécial le mardi 15 mars 2022, pour échanger avec les porte-paroles des candidats à la présidentielle. Des représentants de sept candidats étaient présents.

Le think tank TDIE et Mobilettre ont également organisé le Grand débat transport le jeudi 17 mars 2022 au Pavillon Gabriel, à Paris. Tous les candidats à l'élection présidentielle étaient conviés à détailler leurs propositions concernant les transports. Au préalable, un questionnaire, élaboré par le conseil scientifique de TDIE, avait été envoyé à chaque candidat. Les représentants de six candidats (Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon) sont venus exposer la position de leur chef de file. Chaque orateur s'est exprimé pendant 15 minutes avant d'échanger durant 15 autres minutes avec Gilles Dansart, journaliste et directeur de Mobilettre, co-organisateur de l'événement avec TDIE.

Dans ces débats, le transport ferroviaire a occupé une large part du temps de parole, avec notamment le nécessaire investissement dans la rénovation et l'amélioration du réseau pour proposer une offre plus performante pour les voyageurs et le fret.

Les sujets liés au transport public routier de voyageurs ont également été abordés. Les débats ont porté sur le rôle de l'Etat et des collectivités locales, la transition énergétique des flottes de bus (décarbonation, hydrogène), le financement des transports publics (versement mobilité, tarification, gratuité, part payée par l'usager…), le recrutement de conducteurs dans le secteur, l'organisation de la concurrence, le rôle social du transport public (pour l'accès aux études et à l'emploi) et l'intermodalité.

D'autres thèmes connexes ont été évoqués comme la place des nouvelles mobilités dans les villes, le covoiturage mais aussi le développement des ZFE et les mesures d'accompagnement associées.

La place du transport aérien dans les déplacements a aussi fait débat notamment lorsqu'il existe une alternative en train.

Si tous les porte-paroles des candidats présents ne partagent pas toujours le même point de vue, il y a tout de même des convergences, notamment sur le respect de l'objectif de décarbonation des transports d'ici 2050. Les mesures proposées sont toutes chiffrées, mais leur financement reste parfois fragile. Malheureusement, l'absence de représentants de certains candidats n'a pas permis d'avoir une vision globale des programmes électoraux.

Le Grand débat transport est disponible en replay sur le site internet de TDIE.

S'abonner
Partager cet article :

À lire aussi dans l'actualité des transports en commun…

transbus.org sur Twitter