Rampini présente un midibus à hydrogène
Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Le constructeur italien Rampini vient d'annoncer le lancement de son midibus à hydrogène, le Rampini Hydron. Cet autobus de 8 mètres de long et 2,2 mètres de large peut transporter jusqu'à 48 passagers. Son autonomie est de 450 kilomètres. Il peut atteindre jusqu'à 70 km/h. Ce bus est disponible en version 2 ou 3 portes.
Il embarque une batterie et une pile à combustible. L'hydrogène est stocké dans un réservoir d'une capacité de 10,8 kilogrammes.
Rampini produit deux autres modèles zero-emission : Sixtron, un minibus électrique à batteries de 6 mètres de long (nouveau nom du E60) et Eltron, l'évolution du midibus électrique à batteries E80.
Ces véhicules sont conçus et assemblés dans l'usine de Passignano sul Trasimeno, une commune située en Italie centrale.
En France, le constructeur Rampini est pour l'heure peu présent, avec seulement 16 minibus électriques E60 en exploitation, 13 à Aix-en-Provence (Keolis Pays d'Aix) et 3 à Niort (Transdev Niort Agglomération).
La commercialisation du nouveau midibus à hydrogène Hydron pourrait lui permettre de percer en France sur un segment où il n'y a pas de modèle électrique alternatif. Les midibus à batteries ont une autonomie inférieure.
Pour en savoir plus : https://www.rampini.it